Git / GitHub : comment corriger l'erreur Fatal: protocol 'https' is not supported ?

Git est le système de gestion de version le plus utilisé. Sur les sites GitHub ou GitLab, vous pouvez trouver des millions de projets. Il s'agit d'autant de codes sources pour vous permettre d'apprendre de nouvelles choses, ou bien pour les utiliser dans le code sur lequel vous travaillez. Pour récupérer le contenu d'un dépôt sur son ordinateur, on doit le cloner en utilisant la commande "Git clone". Vous avez peut-être déjà rencontré le message "Fatal: protocol 'https' is not supported" après avoir lancé la commande dans votre terminal. Il s'agit d'une erreur difficile à détecter mais heureusement très simple à résoudre.

Ce problème peut se produire lorsque vous collez une URL dans votre terminal Linux (ou dans le logiciel MinGW sur Windows) depuis votre navigateur sur le site de GitHub. Votre terminal, lorsque vous collez une URL dedans, va ajouter les caractères "^?" ou simplement "^" cachés devant cette URL. Vous pouvez les afficher en saisissant une espace dans votre terminal.

//Après avoir collé dans le terminal
$ git clone https://github.com/spreadshirt/prometheus-explorer
//On saisit une espace
$ git clone ^?https://github.com/spreadshirt/prometheus-explorer 

Git analyse l'URL avec ces mauvais caractères et renvoie le message d'erreur : "Fatal: protocol 'https' is not supported". Supprimer ces caractères après les avoir affichés permet de résoudre facilement le problème. Une autre solution pour éviter le problème consiste à utiliser directement le client GitHub au sein de votre système et à utiliser la ligne de commande que vous pouvez voir depuis la page d'accueil du dépôt, en cliquant sur le bouton "Code" puis en choisissant l'onglet "Github CLI". En effet, celle-ci ne contient pas d'URL "HTTP", mais plutôt une URL spécifique à GitHub.