Résoudre l'erreur : Is not recognized as an internal or external command, operable program or batch file ?

Si vous travaillez avec l'invite de commande Windows, vous pouvez rencontrer le message d'erreur suivant lorsque vous exécutez un programme : "is not recognized as an internal or external command, operable program or batch file". Cela signifie que l'invite de commande ne trouve pas la commande ou le programme que vous essayez de lancer. Vous devez donc lui indiquer où il se trouve pour l'utiliser.

Si c'est une commande que vous essayez d'utiliser, la première chose à faire est de vérifier que le programme lié a bien été installé. Si c'est le cas, alors Windows ne connaît pas le chemin vers l'exécutable correspondant. Pour lui indiquer, vous pouvez modifier la commande pour utiliser le chemin vers le programme, par exemple "C:\Program Files\maCommande\maCommande.exe". Si vous souhaitez utiliser juste la commande, alors vous devez ajouter le chemin vers la commande dans la variable "PATH" du système. Pour cela, utilisez le raccourci clavier "Windows" + "x" et sélectionnez le menu "Système". Cliquez ensuite sur le lien "Informations système" tout à droite de la fenêtre. Dans la fenêtre suivante, cliquez ensuite sur le lien "Paramètres système avancés". Vous devez être administrateur de votre ordinateur pour continuer. Dans le dernier écran, cliquez sur le bouton "Variables d'environnement" pour afficher l'utilitaire permettant de modifier les variables d'environnement. Modifiez la variable "Path" pour ajouter le chemin vers le dossier contenant la commande (ici " C:\Program Files\maCommande").

Si l'exécutable que vous souhaitez lancer est celui d'un logiciel, alors vous devez procéder comme pour l'exécutable, c’est-à-dire écrire le chemin complet vers le logiciel. Il doit être écrit entre des guillemets, sinon les espaces empêcheront les chemins de fonctionner.

# Lance le logiciel de transfert FTP Filezilla
"C:\Program Files\FileZilla FTP Client\filezilla.exe"
Autour du même sujet
  • Erreur 403 > Guide
  • Erreur 500 > Guide
  • Erreur 301 > Guide
  • Erreur 404 > Guide
  • Droit à l'erreur > Guide