Comment forcer le plein écran dans iOS (13, 14…) ?

Depuis son lancement en 2010, le système d'exploitation iOS, destiné aux iPhone et aux iPad pendant un temps, a connu de nombreuses évolutions. À chaque sortie de nouveau modèle, le système reçoit également une mise à jour majeure pour changer de version. Chaque version apporte des nouveautés et cela change régulièrement le code des applications. Depuis la version 13 du système, le code pour afficher son application en plein écran a changé.

En effet, la présentation par défaut des applications a été modifiée. Ce changement a été annoncé lors de la WWDC19 puis déployé avec la version 13 d'iOS. Pour afficher l'application en plein écran, vous devez paramétrer un objet de la classe "UIViewController". L'attribut "modalPresentationStyle" permet de configurer l'affichage. Avec l'option ".fullscreen", vous afficherez votre application en plein écran. Si vous souhaitez l'afficher en transparence, alors utilisez la valeur ".overFullScreen".

let vc = UIViewController()
//Affichage en plein écran
vc.modalPresentationStyle = .fullScreen //Utilisez ".overFullScreen" pour le plein écran avec la transparence
self.present(vc, animated: true, completion: nil)

Si vous utilisez la plateforme Segue pour paramétrer les écrans de vos applications, vous pouvez trouver dans les options d'un écran les paramètres nécessaires. Modifiez le paramètre "Kind" avec la valeur "Present Modally", et la propriété "Presentation" avec la valeur "Full Screen" pour que l'écran de votre application s'affiche en plein écran sur l'iPhone.