Comment installer OpenSSL sur Windows ?

La technologie OpenSSL est très répandue aujourd'hui en informatique. On peut, grâce aux outils qui l'utilisent, créer des certificats qui vont permettre de sécuriser une connexion et d'éviter ainsi les piratages. De nombreux langages et logiciels implémentent cette technologie. Si vous souhaitez l'installer sur votre ordinateur Windows afin de créer des certificats, vous allez devoir utiliser un logiciel tiers, car il n'existe pas d'installeur directement pour Windows.

Pour générer des certificats SSL, Windows fournit son propre utilitaire, différent d'OpenSSL et intégré directement dans le système. Il s'agit de la commande "New-SelfSignedCertificate" que l'on peut utiliser depuis PowerShell. Vous trouverez plus d'informations à partir de la documentation de Microsoft : https://docs.microsoft.com/en-us/powershell/module/pkiclient/new-selfsignedcertificate?view=win10-ps.

Si vous souhaitez utiliser OpenSSL, alors il faut savoir qu'il existe en plusieurs versions, et que le fonctionnement de Windows nécessite que les librairies externes soient incluses dans l'installeur. On ne peut donc pas installer OpenSSL séparément. Nous vous conseillons d'installer un logiciel de confiance, comme Git pour Windows. Ce logiciel, qui permet de gérer des projets avec le système de gestion Git, utilise la technologie OpenSSL pour sécuriser les échanges avec les dépôts. Dans le sous-dossier "bin" de l'installation de Git (par défaut : "C:\Program Files\Git\usr\"), vous trouverez l'exécutable d'OpenSSL.

Si vous utilisez le gestionnaire de paquets Chocolatey, il existe un paquet qui installe directement OpenSSL sur l'ordinateur. Ouvrez PowerShell en tant qu'Administrateur et utilisez la commande suivante pour installer OpenSSL :

choco install openssl
Autour du même sujet

Divers