Comment éviter l'erreur Dart SDK is not configured lors de l'import d'un projet Flutter depuis Git ?

Avec le framework Flutter, vous pouvez facilement créer l'interface de votre future application mobile. Elle fonctionnera à la fois sur iOS et Android. Lorsque vous souhaitez utiliser un projet provenant d'un autre ordinateur, vous pourriez rencontrer le message d'erreur suivant : "Dart SDK is not configured". Cela peut être notamment le cas si vous téléchargez un projet hébergé sur Git. Pour résoudre le problème, vous devez configurer correctement Android Studio.

Si vous n'avez pas téléchargé Flutter, vous devez le faire séparément d'Android Studio et l'installer sur votre ordinateur. Les équipes de Google, la société qui développe le framework, ont créé un site complet qui contient entre autres toutes les instructions pour installer le framework selon votre système d'exploitation. Rendez-vous sur cette URL : https://flutter.dev/docs/get-started/install. Une fois le framework installé, lancez Android Studio. Rendez-vous dans le menu "File", "Settings" puis "Language". Allez dans la section "Framework", puis "Flutter". Dans la section contenant le chemin du SDK, indiquez ensuite le répertoire dans lequel vous avez installé Flutter.

Depuis la version 3.4 d'Android Studio, l'IDE a simplifié la procédure. Si vous avez installé le framework dans son emplacement par défaut, rendez-vous dans l'environnement de développement et cliquez sur le menu "File", puis sélectionnez l'option "Sync Project With Gradle Files". Android Studio va détecter que l'application a été développée en Dart et vous proposer d'activer le support du langage. Cliquez alors sur le lien "Enable Dard Support". À partir de la version 3.4, Android Studio va chercher si Flutter est installé sur votre PC et ajouter automatiquement le chemin vers le SDK. Sinon, vous devez lui indiquer le chemin vers le SDK comme dans la procédure précédente.

Autour du même sujet

Android