Comment fixer l'erreur Android Studio "Installed Build Tools revision 31.0.0 is corrupted" ?
Le SDK d'Android est un ensemble d'outils permettant de créer des applications pour le système d'exploitation de Google à partir de son PC. Vous créez votre application avec votre environnement de développement, et une fois que vous voulez tester, le SDK va permettre de construire l'application dans un format qui fasse qu'un smartphone fonctionnant avec Android puisse l'exécuter, ou de directement la lancer depuis l'ordinateur. Si, quand vous lancez la construction ou l'exécution de votre application, vous obtenez le message d'erreur "Installed Build Tools revision 31.0.0 is corrupted", il s'agit d'un souci lié à la version 4.2.2 d'Android Studio.
Cette corruption des fichiers du SDK est due à un problème dans le nom de 2 fichiers faisant partie du SDK. Les fichiers "dx.bat" et "dx.jar" manquent dans le SDK. Ils existent sous les noms "d8.bat" et "d8.jar". Si vous travaillez avec le système d'exploitation Windows, rendez-vous dans le dossier "C:\Users\user\AppData\Local\Android\Sdk\build-tools\31.0.0" pour renommer le fichier "d8.bat" en "dx.bat". Vous devez ensuite vous rendre dans le dossier "C:\Users\user\AppData\Local\Android\Sdk\build-tools\31.0.0\lib" et renommer le fichier "d8.jar" en "dx.jar". Le dossier "AppData" est un dossier caché, vous devez activer l'option qui affiche les fichiers et dossiers cachés dans l'explorateur.
Si vous travaillez avec les systèmes d'exploitation macOS ou Linux, voici une commande à utiliser pour renommer directement les fichiers.
cd ~/Library/Android/sdk/build-tools/31.0.0 \ && mv d8 dx \ && cd lib \ && mv d8.jar dx.jar
Relancez ensuite votre projet et la compilation fonctionnera.