Comment corriger l'erreur de l'émulateur Android "The emulator process for AVD Pixel_4_API_30 has terminated." ?

Lorsque vous installez Android Studio pour créer une application mobile à partir de votre ordinateur, l'environnement de développement s'installe avec l'Android Emulator. Cet outil permet de simuler un téléphone, afin de tester en conditions réelles son application. On peut ainsi gérer des paramètres différents, comme la taille de l'écran, la connectivité (Wifi, 4G rapide, 3G, Edge…) ou la présence de technologies propres au smartphone (vibreur, NFC, etc.). Le message d'erreur "The emulator process for AVD Pixel_4_API_30 has terminated", qui peut s'afficher lors du lancement de l'émulateur, a plusieurs causes possibles.

La cause la plus probable de l'affichage du message est le manque d'espace sur votre ordinateur. Vous devez dans ce cas faire de la place et ensuite modifier les paramètres de l'émulateur pour augmenter la taille de la machine virtuelle.

Si vous avez assez d'espace, la cause de l'affichage du message est autre. Il existe un fichier de log qui contient des informations supplémentaires sur l'erreur survenue. Ce fichier est le fichier "C:\Users\<votre-utilisateur>\AppData\Local\Google\AndroidStudio2020.3\log\idea.log". Regarder le contenu de ce fichier vous permettra de connaître l'erreur qui a conduit au crash de l'émulateur.

Une de ces erreurs les plus communes est l'erreur "Emulator: cannot add library vulkan-1.dll: failed". Pour la corriger, vous devez vous rendre dans le dossier "C:\\Windows\System32". Il manque dans ce dossier le fichier "vulkan-1.dll". Il existe soit sous un autre nom, par exemple "vulkan-1-999-0-0-0.dll" ; dans ce cas, faites une copie avec le bon nom pour résoudre le problème. Soit il n'existe pas et vous pouvez télécharger le fichier depuis le site internet "https://www.dll-files.com/vulkan-1.dll.html".

Une dernière solution pour résoudre le problème est de réinstaller l'émulateur d'Android. Rendez-vous dans le menu "Tools", puis "SDK Manager". Dans le "SDK Manager", rendez-vous dans le sous-menu "SDK Tools", décochez la case "Android Emulator" et cliquez sur "Apply". L'émulateur d'Android va être désinstallé. Pour le réinstaller, cochez de nouveau la case et cliquez sur "Apply". Redémarrez ensuite Android Studio, créez un nouvel appareil à émuler et lancez l'émulateur pour vérifier que tout fonctionne.

Android