Comment développer une application Android en Python ?

Lorsque vous choisissez de développer une application pour Android, vous avez un choix très large dans le langage que vous pouvez utiliser. Nativement, Android supporte les langages Java et C++, qui sont ceux dans lesquels est écrit le système. Depuis quelques années, il accepte également directement le langage Kotlin, développé par la société qui a créé l'environnement de développement Android Studio. En plus de ces langages, il en existe d'autres possibles grâce à l'utilisation d'outils spécifiques. Python en fait partie.

Il existe des frameworks qui ont été conçus pour permettre à un développeur d'écrire une application dans le langage qu'il souhaite, puis de transformer ce code dans un langage que comprend la plateforme ciblée. Avec ces frameworks, de nouveaux langages sont ainsi utilisables pour créer une application sur Android. C'est le cas de Dart avec le framework Flutter ou de JavaScript avec React Native. C'est également possible en Python. Le projet BeeWare a été créé dans ce but précis : permettre à un développeur de créer une application en langage Python qui va fonctionner sur Android. Ce framework regroupe des outils qui interprètent le code Python sur un périphérique Android et qui rendent disponibles les widgets et capacités de l'appareil dans ce langage. BeeWare utilise un transcompilateur qui transforme le code Python en code portable Python. Ensuite, il traduit ce code en code portable Java que pourra interpréter la machine virtuelle d'Android. Vous pourrez trouver plus d'informations sur le site du projet : https://beeware.org/.

Il existe également une autre solution pour écrire une application Android en Python : le framework Kivy. Avec ce framework, vous pouvez développer une application qui fonctionne sur la plupart des systèmes d'exploitation, dont Android. Il utilise le langage Python pour tout le code de la logique de votre application et le combine à son propre langage, le langage Kv pour décrire les interfaces. Vous trouverez plus d'informations sur le projet en vous rendant sur son site officiel : https://kivy.org/#home/.

Autour du même sujet

Python