Comment installer OpenJDK sur Windows ?

Depuis sa version 11, OpenJDK, le kit de développement Java open source proposé par Oracle, est moins soutenu par la société qu'il l'était auparavant. Si vous travaillez avec un ordinateur sous Windows, vous ne trouverez plus sur le site l'installateur automatique. Seuls les binaires sont disponibles. On peut heureusement installer quand même facilement OpenJDK pour développer un logiciel en Java.

La communauté Java a travaillé pour proposer une solution pour un novice qui souhaiterait installer le JDK sur son ordinateur. Le site https://adoptopenjdk.net/ propose le fichier d'installation automatique du JDK pour les systèmes Windows. Il vous permet de choisir la Machine Virtuelle qui va exécuter le JDK en vous donnant des indications, et vous propose la dernière version du JDK ainsi que les versions LTS (support à long terme, adapté pour les entreprises) encore maintenues.

Si vous souhaitez quand même utiliser les binaires fournis par la société Oracle, la procédure pour les installer sur votre ordinateur est simple. Vous allez télécharger les fichiers sous la forme d'une archive ZIP. Lancez l'extraction de l'archive dans le dossier de votre choix, par exemple "C:\Program Files\Java". Le dossier créé à l'intérieur s'appellera "jdk-" suivi du numéro de version. Vous devez ensuite vous rendre dans l'écran de paramètres Système (accessible avec le raccourci clavier Windows + X). Dans la colonne de droite, cliquez sur "Informations système". Allez dans le menu "Paramètres système avancés" puis cliquez sur le bouton "Variables d'environnement". Vous devez modifier la variable "PATH" pour y ajouter le chemin vers le répertoire "bin" de votre installation (par exemple : "C:\Program Files\Java\jdk-11\bin). Vous devez également créer une nouvelle variable d'environnement, "JAVA_HOME". Elle devra contenir le chemin vers le répertoire de la JDK (ici "C:\Program Files\Java\jdk-11"). Une fois les changements appliqués, la JDK est prête à être utilisée. Vous n'avez plus qu'à la configurer dans l'environnement de développement que vous utilisez et vous pourrez commencer à développer avec le langage Java.

Autour du même sujet

Java