Comment faire fonctionner Git après une mise à jour de MacOS ? (et éviter xcrun: error)

Lorsque vous mettez à jour votre version de macOS, il est possible que vous rencontriez ensuite un message d'erreur en utilisant Git : "xcrun: error: invalid active developer path". Ce message vient de l'outil en ligne de commande de Xcode. Il n'est pas mis à jour en même temps que macOS. Vous devez le faire vous-même.

Pour mettre à jour l'outil en ligne de commande de Xcode, vous devez utiliser votre terminal avec une commande, qui vous renverra un message d'erreur.

xcode-select –install
# Le message obtenu est "xcode-select: note: install requested for command line developer tools"

Tout en affichant ce message, une fenêtre va s'ouvrir pour vous permettre de mettre à jour l'outil en ligne de commande de Xcode. Suivez la procédure et relancez ensuite votre terminal. Vous obtiendrez ainsi les outils mis à jour et vous pourrez notamment utiliser de nouveau Git. Si cela ne fonctionne pas, essayez la commande suivante, qui va remettre dans leurs valeurs par défaut les paramètres de configuration des outils :

xcode-select --reset

Si cette procédure ne fonctionne pas, vous pouvez également vous rendre sur le site développeur d’Apple en utilisant votre navigateur : https://developer.apple.com/download/more/. Connectez-vous puis cherchez la ligne "Outils en ligne de commande pour Xcode". Cliquez sur le fichier DMG pour le télécharger, puis installez la mise à jour dans votre Mac. Les outils en ligne de commande de Xcode, et la commande Git, fonctionneront de nouveau.

L'une ou l'autre de ces procédures sera à refaire à chaque fois que vous changerez de version de macOS. C'est également le cas pour les mises à jour majeures.