Comment faire un downgrade d'une version Python ?

Dans le langage Python, certaines librairies ou des frameworks peuvent nécessiter une version antérieure de Python. Nous avons l'habitude de mettre à jour nos logiciels pour bénéficier des améliorations, corrections et nouveautés. Mais revenir en arrière n'est pas la même chose. Dans le cas du langage Python, il existe des outils pour faciliter cette démarche.

La plateforme Anaconda fournit des environnements virtuels au sein desquels on peut installer la version que l'on souhaite du langage Python. Cela permet de posséder plusieurs versions de Python installées dans le même ordinateur. De plus, la plateforme est à la fois disponible sous macOS, Linux et Windows. La commande "conda create" permet de créer un nouvel environnement virtuel. Ajoutez l'option "-n" pour donner à votre environnement le nom de votre choix, ce qui simplifiera l'utilisation des autres commandes.

conda create -n monEnvironnement

Vous devez ensuite activer l'environnement afin que ce soit celui utilisé par la plateforme. On utilise la commande "conda activate" suivie du nom de votre environnement.

conda activate monEnvironnement

Les commandes suivantes seront exécutées dans cet environnement. Pour l'instant, la version de Python est la même que celle installée sur votre ordinateur. Pour changer, vous devez utiliser la commande "conda install python" suivie du signe égal et de la version souhaitée de Python. Anaconda va alors désinstaller la version de Python actuellement installée pour la remplacer par la nouvelle, même si c'est une version plus ancienne.

conda install python=3.6.5

Si vous travaillez sous macOS, le gestionnaire de paquets Homebrew permet de changer de version de Python. Pour commencer, vous devez d'abord supprimer les liens symboliques qui ont été créés quand vous avez installé Python.

brew unlink python

Ensuite, il existe une formule pour Homebrew qui permet de changer de version de Python. Voici la commande à exécuter pour installer la formule :

brew install --ignore-dependencies https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/homebrew-core/e128fa1bce3377de32cbf11bd8e46f7334dfd7a6/Formula/python.rb

Vous pouvez désormais changer facilement votre version de Python avec la commande "brew switch python" suivie du numéro de la version à installer.

brew switch python 3.6.5
Autour du même sujet

Python