Comment supprimer un environnement Conda ?

Avec le gestionnaire de paquets Conda, vous pouvez posséder plusieurs versions d'un même logiciel grâce à un système d'environnements virtuels. Bien entendu, Conda permet de supprimer un environnement une fois que nous n'en avons plus besoin. Il faut pour cela respecter une procédure précise.

Pour qu'un environnement Conda puisse être supprimé, il est important de connaître son nom. C'est le nom de l'environnement qui est le paramètre utilisé dans les commandes Conda. La commande suivante va lister les environnements avec leurs noms :

conda env list

Avant de supprimer un environnement, celui-ci doit d'abord être désactivé. Pour cela, la commande à utiliser dépend de la version de Conda installée sur votre ordinateur. Sur les anciennes versions de l'outil, la commande est "source deactivate" suivie du nom de l'environnement. Dans les versions plus récentes, la commande "conda deactivate" suivie du nom de l'environnement est devenue la commande officielle pour désactiver un environnement.

//Versions récentes de Conda
conda deactivate nom-environnement
//Anciennes versions
source deactivate nom-environnement

Une fois l'environnement désactivé, il ne reste plus qu'à le supprimer. Pour cela, on se sert de la commande "conda remove". Elle accepte l'option "-n" suivi du nom de l'environnement que l'on souhaite supprimer.

conda remove -n nom-environnement

Cette commande ne supprimera l'environnement que s'il a bien été installé dans le même répertoire d'installation que Conda. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez utiliser alors l'option "-p" suivi du chemin vers l'environnement.

conda remove -p chemin/vers/mon/environnement

Si la commande vous renvoie une erreur, vous devez vous assurer que l’environnement a bien été désactivé correctement. Pour cela, lancez un autre terminal et activez l'environnement avec la commande "conda activate" (ou "source activate" pour les anciennes versions de Conda) avant de recommencer la procédure.

Autour du même sujet

Python