Comment installer pip(3) sur Windows ?

Pip3 est le gestionnaire de paquets pour le langage Python dans sa version 3. Il est automatiquement intégré lorsque vous installez Python sur votre système d'exploitation, à condition de choisir une version issue de la branche 3. Sur les systèmes d'exploitation Windows, pip3 est également installé, mais il peut nécessiter une configuration supplémentaire pour être utilisé.

Une fois Python installé, la commande "pip3" n'est pas immédiatement possible sous Windows. Il faut l'ajouter dans le PATH. L'emplacement de la commande est dans le dossier "Scripts" situé dans le dossier d'installation de Python. Pour trouver le dossier d'installation de Python, faites appel à la commande "where" qui localise l'emplacement d'un script :

where python
# Affiche : C:\chemin\vers\le\dossier\de\Python\python.exe ou C:\chemin\vers\le\dossier\de\Python\python3.exe

Une fois que vous avez ce dossier, vous pouvez alors essayer d'utiliser directement pip3 en indiquant le chemin vers la commande en entier. Vous saurez comme ça si l'outil a bien été installé et fonctionne correctement.

C:\chemin\vers\le\dossier\de\Python\Scripts\pip3

Si la commande fonctionne, il ne vous reste plus qu'à ajouter le dossier "C:\chemin\vers\le\dossier\de\Python\Scripts" à la variable d'environnement PATH. Vous pouvez le faire avec l'interface graphique ou une simple commande :

setx PATH "%PATH%;C:\chemin\vers\le\dossier\de\Python\Scripts"

Redémarrez ensuite l'invite de commande et la commande "pip3" sera alors disponible.

Autour du même sujet