Android Studio : résoudre l'erreur Emulator: Process finished with exit code 0

Lorsque vous utilisez Android Studio pour développer votre application, celui-ci utilise un système d'émulation pour que vous puissiez tester votre développement sans avoir à envoyer le code vers votre périphérique. Cela permet de gagner beaucoup de temps. Pour réaliser cette opération, le logiciel a la capacité d'émuler un appareil fonctionnant sous Android. Le message d'erreur "Emulator: Process finished with exit code 0" correspond à un problème lié à cette émulation.

Il existe deux possibilités pouvant aboutir à ce message d'erreur. La première est la taille de mémoire disponible dans votre disque dur. S'il est plein, l'émulation ne fonctionne pas. Dans ce cas, il faut nettoyer la mémoire du PC et vérifier dans le logiciel s'il ne crée pas d'appareils virtuels inutilisés. Les supprimer vous permettra de gagner de la place.

La deuxième possibilité est le manque de mémoire vive sur votre appareil virtuel. Pour augmenter la mémoire virtuelle, il existe plusieurs solutions.

Si votre ordinateur possède beaucoup de mémoire vive, le problème peut être dû à une mauvaise configuration de l'appareil virtuel. Redémarrez Android Studio et cliquez sur le menu "AVD Manager". Créez un nouvel appareil et dans ses paramètres augmentez la taille de la mémoire vive allouée.

Si votre ordinateur est limité en mémoire vive et que l'appareil virtuel en utilise déjà une partie importante, alors il va falloir augmenter la mémoire vive disponible. Il n'est heureusement pas obligatoire d'acheter des barrettes, des solutions logicielles existent.

Windows met à disposition un fichier nommé fichier d'échanges. Il permet d'aider la mémoire vive lorsque celle-ci est pleine. Vous pouvez modifier sa taille et l'augmenter si vous en avez besoin. Cliquez avec le bouton droit sur le menu "Ce PC" puis dans le menu déroulant sélectionnez l'option "Propriétés". Sur l'écran qui apparaît, cliquez sur le lien "Paramètres système avancés" situé dans la colonne de gauche. Dans l'écran qui s'affiche, cliquez sur le bouton "Paramètres" de la section "Performances". Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez l'onglet "Avancé" et vous trouverez la section "Mémoire virtuelle". À partir de cette section, vous pourrez modifier la taille du fichier d'échanges. Vous devrez redémarrer votre PC pour appliquer les modifications.

Si vous possédez une clé USB, il est possible depuis Windows 7 de l'utiliser pour augmenter la mémoire vive. Nous vous invitons à consulter ce guide qui va vous indiquer étape par étape la procédure pour augmenter la mémoire vive de l'ordinateur à l'aide de votre clé USB : https://fr.wikihow.com/utiliser-une-cl%C3%A9-USB-comme-RAM.

Autour du même sujet

Android

Android Studio : résoudre l'erreur Emulator: Process finished with exit code 0
Android Studio : résoudre l'erreur Emulator: Process finished with exit code 0

Lorsque vous utilisez Android Studio pour développer votre application, celui-ci utilise un système d'émulation pour que vous puissiez tester votre développement sans avoir à envoyer le code vers votre périphérique. Cela permet de gagner beaucoup de...