Comment désinstaller entièrement Anaconda de Mac OS ?

La plateforme Anaconda est utilisée pour réaliser des applications dans le domaine de la science des données ou encore l'apprentissage automatique. Sa complexité est telle que la désinstaller simplement de votre système d'exploitation ne supprimera pas tous les éléments. Il restera des configurations et des fichiers résiduels. Pour supprimer Anaconda de MacOS, vous devez suivre une procédure bien précise.

Les développeurs de la plateforme ont créé un outil dédié qui permet de nettoyer votre configuration et de désinstaller Anaconda. Il s'agit du paquet "anaconda-clean" et il s'installe à partir de la plateforme directement.

conda install anaconda-clean

La commande suivante lance le logiciel qui se charge de la suppression d'Anaconda et du nettoyage des configurations.

anaconda-clean --yes

L'outil crée une sauvegarde dans le dossier "~/.anaconda_backup/". Le dossier porte comme nom le timestamp correspondant à l'instant de sa création. Si vous êtes surs de ne pas vouloir revenir en arrière, vous pouvez supprimer ce dossier.

À partir de la version 5.2.0 de la plateforme, vous devrez également modifier le fichier contenant les variables de votre profil utilisateur. Il peut s'agir selon votre configuration du fichier ".bash_profile", ".bashrc" ou bien ".profile". Ouvrez le fichier et supprimez les deux lignes qui ajoutent le chemin à Anaconda dans votre variable PATH.

# added by Anaconda3 5.2.0 installer
export PATH="/Users/<VotreCompteUtilisateur>/anaconda3/bin:$PATH"

Supprimer Anaconda de votre Mac ne modifie pas les projets que vous avez développés. Ils peuvent toujours être déplacés vers un autre ordinateur utilisant Anaconda et fonctionner, les fichiers que vous avez écrits n'étant pas concernés.

Comment désinstaller entièrement Anaconda de Mac OS ?
Comment désinstaller entièrement Anaconda de Mac OS ?

La plateforme Anaconda est utilisée pour réaliser des applications dans le domaine de la science des données ou encore l'apprentissage automatique. Sa complexité est telle que la désinstaller simplement de votre système d'exploitation ne supprimera...