A quoi sert %matplotlib inline en Python ?

Le langage Python possède une syntaxe particulière qui permet d'écrire des raccourcis de fonctions sous forme de commandes. Elles sont appelées des commandes magiques. Elles sont préfixées du caractère "%", ce qui indique que tous les éléments suivants la commande sur la même ligne sont les paramètres. Si la commande est précédée de la chaîne "%%", alors le reste de la ligne et la ligne suivante contiennent les paramètres.

La commande "%matplotlib" est une commande de IPython. IPython est un terminal interactif qui apporte des fonctionnalités supplémentaires au langage Python. L'une des fonctionnalités proposées est la création de graphiques. IPython fournit pour cela l'interface Notebook. La commande "%matplotlib" configure la bibliothèque que vous allez utiliser pour dessiner le graphique. Elle effectue donc un certain nombre de traitements pour préparer l'affichage du graphique. Elle est souvent utilisée avec l'argument "inline", qui indique que l'on va utiliser la bibliothèque intégrée à Notebook. Cette directive doit être incluse au tout début de votre script, avant même les directives d'import des librairies.

//Affichage avec la bibliothèque graphique intégrée à Notebook
%matplotlib inline
//Affichage avec la bibliothèque graphique GTK
%matplotlib gtk
import matplotlib.pyplot as plt
import numpy as np
x = np.linspace(0, 3*np.pi, 500)
plt.plot(x, np.sin(x**2))
plt.title('Graphique simple');

Pour afficher la liste des bibliothèques graphiques prise en charge, il existe la commande "%matplotlib -list".

Autour du même sujet

Python

A quoi sert %matplotlib inline en Python ?
A quoi sert %matplotlib inline en Python ?

Le langage Python possède une syntaxe particulière qui permet d'écrire des raccourcis de fonctions sous forme de commandes. Elles sont appelées des commandes magiques. Elles sont préfixées du caractère "%", ce qui indique que tous les éléments...