Comment corriger l'erreur npm ELIFECYCLE sous Node.js ?

Lorsque vous créez une application développée sur la plateforme node.js, vous pouvez mettre en place un système de gestion d'erreurs pour prendre en charge les problèmes rencontrés. L'erreur de type "ELIFECYCLE" se produit quand une erreur inconnue a empêché l'exécution de l'application. Il faut dans ce cas contrôler qu'un autre logiciel n'a pas été en conflit avec le vôtre ou bien refaire une installation propre de votre application.

L'erreur "ELIFECYCLE" ne correspond ni à une erreur de syntaxe dans le code ni à un problème de permission car ce sont d'autres codes qui sont alors utilisés pour signaler l'erreur. Cette erreur indique qu'un évènement inconnu a empêché le bon déroulement de l'application. Vous pouvez donc vérifier qu'une autre application n'est pas en train d'utiliser une ressource dont vous avez besoin. Cela peut être par exemple un port de la machine, ou un périphérique. Vous devez examiner le log et voir à quel moment l'application rencontre un problème.

Le problème peut également venir de l'installation de votre application qui a rencontré un problème inconnu. Pour résoudre cela, il est possible de repartir sur une base saine en réinstallant tous les modules utilisés par l'application et en vidant le cache du gestionnaire de paquet de node NPM. La commande "npm cache clean" permet de vider le cache de npm. Ajoutez l'argument "-force" pour forcer l'opération.

npm cache clean --force

Pour supprimer les modules, il suffit de se rendre dans le répertoire racine de votre application et de supprimer le dossier "node_modules". Pour supprimer le répertoire en ligne de commande, la commande dépend de votre système d'exploitation. La commande "rm" est utilisée avec un système d'exploitation Unix. Les arguments "r" et "f" indiquent respectivement de supprimer les sous-dossiers et de forcer la suppression sans demander de confirmation.

rm -rf node_modules

Avec Windows, on fait appel à la commande "rd" et les arguments "/s" et "/q".

rd /s /q "node_modules"

La commande "npm install" provoquera le téléchargement et l'installation des modules dont vous avez besoin dans votre application. Il ne vous restera plus qu'à utiliser la commande "npm start" pour relancer l'application.

Autour du même sujet

JavaScript

Comment corriger l'erreur npm ELIFECYCLE sous Node.js ?
Comment corriger l'erreur npm ELIFECYCLE sous Node.js ?

Lorsque vous créez une application développée sur la plateforme node.js, vous pouvez mettre en place un système de gestion d'erreurs pour prendre en charge les problèmes rencontrés. L'erreur de type "ELIFECYCLE" se produit quand une erreur inconnue a...