Comment corriger l'erreur Unable to merge dex dans Android Studio ?

Lors du développement d'une application Android, vous pourrez rencontrer le message d'erreur "Unable to merge dex". Ce message apparaît généralement suite à une mise à jour d'Android Studio. Il existe plusieurs causes possibles et des façons différentes de les résoudre.

Pour comprendre ce message d'erreur, il faut savoir ce qu'est un fichier DEX. Il s'agit d'un fichier au format exécutable pour Dalvik, la machine virtuelle d'Android. Ce fichier généré lors de la compilation contient toutes les méthodes et fonctions de votre code mais également celles du framework d'Android et des librairies que vous avez incluses. Ce fichier possède une limite dans le nombre de méthodes qu'il contient égale à 65 536. Le message d'erreur "Unable to merge dex" s'affiche si vous dépassez cette limite. En mettant à jour Android Studio, vous mettez également à jour Gradle, qui peut inclure de nouvelles librairies et augmenter ainsi le nombre de méthodes présentes dans le fichier DEX.

Il est possible de contourner cette limitation en modifiant la configuration de Gradle. Dans le fichier "app/build.gradle", indiquez le paramètre autorisant la génération de plusieurs fichiers DEX :

android {
    defaultConfig {
        multiDexEnabled true
    }
}

Cette directive indique à Gradle qu'il peut générer plusieurs fichiers DEX pour l'application. Il faudra ensuite nettoyer le cache de Gradle avec la commande "clean" puis relancer la construction de l'application avec la commande "rebuild".

Si le message d'erreur s'affiche toujours alors que l'option "multidex" est activée, alors il existe un conflit dans les inclusions de librairies que vous utilisez. Chaque cas dépend des librairies utilisées. Pour résoudre le problème, il est conseillé d'utiliser les outils de Debug fournis par Gradle afin de détecter les erreurs survenues pendant la construction du projet. Examinez également les avertissements apparus dans le logiciel Android Studio car l'un de ces messages peut vous indiquer une erreur qui apparaîtra lors de la construction.

Autour du même sujet