Comment mettre à jour Anaconda ?

Anaconda est une distribution de paquets Python liés à l'apprentissage automatique des machines et à la science des données. Grâce à Anaconda, vous pouvez créer votre propre environnement de développement qui regroupe plusieurs paquets puis gérer son déploiement facilement. Il est très facile de mettre à jour les paquets avec l'interface d'Anaconda mais pour mettre à jour Anaconda lui-même, il faut faire une manipulation différente.

Il est déconseillé de se servir de la liste des paquets pour mettre à jour directement Anaconda. En effet, la mise à jour via la liste peut entraîner une rétrogradation de certains paquets. Pour éviter cela, il faut passer par un terminal. Pour ouvrir un terminal lié à un environnement de développement à partir du logiciel, il suffit de cliquer sur le bouton "Environments" depuis la colonne de gauche, cliquez sur l'environnement de votre choix, puis sur "Open Terminal". Si vous souhaitez mettre à jour globalement Anaconda, alors il faut ouvrir le terminal depuis l'environnement "root".

Une fois le terminal ouvert, la commande suivante permet de mettre à jour Anaconda :

conda update -n root conda

Il existe également une commande qui met à jour tous les autres paquets dans leurs dernières versions :

conda update –all

Cela vous évite de les mettre à jour un à un en passant par la liste des paquets de votre environnement.

Si vous utilisez la version commerciale ou Entreprise d'Anaconda, il est possible que ce soit un autre utilisateur qui ait installé l'environnement "root". Dans ce cas, il vous sera impossible d'effectuer la mise à jour. Une solution alternative consiste à créer un nouvel environnement qui sera cloné à partir de "root". On peut créer un nouvel environnement avec la commande "conda create" et l'argument "--clone" permet de préciser l'environnement que l'on souhaite dupliquer.

conda create -n monEnvironnement --clone root

La commande de mise à jour est alors "conda update -n monEnvironnement --all".

Un développeur de la distribution a publié une note sur GitHub dans laquelle il fournit une procédure pour obtenir la dernière version de tous les paquets existants pour Anaconda : https://gist.github.com/ijstokes/45605149213e1630e928d8ff4cbdbe5f.

Autour du même sujet

Python

Comment mettre à jour Anaconda ?
Comment mettre à jour Anaconda ?

Anaconda est une distribution de paquets Python liés à l'apprentissage automatique des machines et à la science des données. Grâce à Anaconda, vous pouvez créer votre propre environnement de développement qui regroupe plusieurs paquets puis gérer son...