Comment tuer un processus utilisant le port localhost de Windows ?

Comment tuer un processus utilisant le port localhost de Windows ? Grâce à l'invite de commande Windows Server, vous pouvez tuer un processus à partir du numéro du port réseau du serveur. Voici comment procéder.

Sous Windows Server, le port localhost est utilisé par des serveurs web mais également par d'autres logiciels. Un serveur web refusera de se lancer si le port sur lequel il doit être exécuté est déjà occupé par un autre processus. Vous pouvez avec l'invite de commande Windows identifier puis terminer un processus à partir du numéro du port. Pour exécuter toutes ces commandes, vous devez lancer l'invite de commande en tant qu'administrateur.

La commande "netstat" affiche de nombreuses informations sur les connexions réseau de votre machine. En utilisant l'argument "-ano", on obtient la liste des processus en cours d'exécution. Grâce à l'opérateur "|", on peut transmettre cette liste à une autre commande. Il faut ensuite utiliser la commande "findstr" qui recherche une chaîne de caractères. Indiquez en argument le caractère ":" suivi de votre numéro de port.

netstat -ano | findstr :votre_numero_de_port

Vous obtiendrez alors une ligne avec plusieurs informations sur le processus qui est actuellement exécuté sur ce port. L'information à récupérer est la suite de chiffres située tout à la fin. Il s'agit du numéro d'identification du processus, le PID.

Pour ensuite arrêter ce processus, il faut faire appel à la commande "taskill". En utilisant l'argument "/PID" suivi de l'identifiant du processus, vous arrêterez le processus en cours. Pensez également à ajouter l'argument "/F" pour forcer l'arrêt.

taskkill /PID identifiant_du_processus /F

Autour du même sujet

Shell / Bash

Comment tuer un processus utilisant le port localhost de Windows ?
Comment tuer un processus utilisant le port localhost de Windows ?

Sous Windows Server, le port localhost est utilisé par des serveurs web mais également par d'autres logiciels. Un serveur web refusera de se lancer si le port sur lequel il doit être exécuté est déjà occupé par un autre processus. Vous pouvez avec...