Asset manager : rôle, salaire et diplôme

Asset manager : rôle, salaire et diplôme L'asset manager, aussi appelé gestionnaire d'actifs, gère, pour le compte d'un tiers, les placements immobiliers qui lui ont été confiés. Il administre au quotidien les biens de ses clients, qu'il a pour mission de valoriser et de faire fructifier.

Qu’est-ce qu’un asset manager??

Travaillant pour le compte de personnes physiques ou morales, l’asset manager gère un portefeuille d’actifs immobiliers, d’actions ou encore d’obligations. Il s’occupe ainsi quotidiennement de la gestion administrative, juridique et financière des biens dont il a la charge. Il évalue leur valeur patrimoniale et les risques de dépréciation en fonction des prévisions d’évolution du marché. Il détermine les stratégies à mettre en place, et il conseille ses clients sur les actions à mener (acquisition, cession d’actifs…). Un gestionnaire d’actifs est souvent rattaché au département "Asset Management" d’une banque ou d’une compagnie d’assurance. Il agit alors pour le compte de son établissement, ou directement pour divers clients.

Comment devenir un asset manager??

Pour devenir gestionnaire d’actifs, certaines qualités personnelles et compétences sont attendues. Ainsi, l’asset manager affiche des connaissances très poussées dans le secteur immobilier, et possède une solide culture économique et financière. En contact régulier avec les acteurs du marché (notaires, avocats…), il fait montre d’un excellent relationnel, nécessaire pour développer son réseau professionnel. De plus, dans un contexte international, la maîtrise de l’anglais ou de toute autre langue est indispensable. Réactif et rigoureux, il doit également faire preuve d’initiative, et être pourvu d’une très bonne capacité d’analyse et de synthèse. Enfin, le gestionnaire d’actifs est éloquent, persuasif lors des négociations, et il possède un sens affûté des affaires.

Quel diplôme pour un asset manager??

Le métier d’asset manager nécessite des compétences en finance, économie, droit, négociation, ainsi qu'en mathématiques ou en informatique. Pour l’exercer, il faut généralement être issu d’une formation d’ingénieur, ou détenteur d’un master en finance. Différents cursus existent pour pouvoir prétendre à ce métier :

  • diplôme niveau bac +5?;
  • école de commerce ou école d’ingénieur complétée par une formation spécialisée dans l’immobilier?;
  • Master finance ou master universitaire spécialisé dans la gestion d’actifs ou la gestion de patrimoine.

Quel est le salaire d’un asset manager??

Le revenu d’un asset manager est très attractif et évolue rapidement en cours de carrière. L’expérience est donc très importante. Elle joue un rôle majeur sur la part variable liée aux résultats, qui peut être très élevée. Ainsi :

  • un gestionnaire d’actifs débutant gagnera entre 30 et 40 K euros annuels?;
  • après quelques années, il touchera entre 50 et 90 K euros?;
  • les plus expérimentés pourront dépasser les 100 K euros.

Les perspectives d’évolution du métier sont d’ailleurs séduisantes. Un asset manager pourra :

  • prendre la direction d’une société foncière ou d’un service d’investissement?;
  • postuler à un poste de directeur général d’une entreprise?;
  • devenir consultant indépendant en investissement immobilier.