Date de taxe foncière 2022 : quelle est-elle cette année ?

"Date de taxe foncière 2022 : quelle est-elle cette année ?"

Date de taxe foncière 2022 : quelle est-elle cette année ? TAXE FONCIERE DATE. Quand arrive la taxe foncière et quand doit-on la payer ? La plupart des avis de taxe foncière sont à acquitter au dernier trimestre de l'année.

Attention à ne pas trop y prendre goût : si la suppression progressive de la taxe d'habitation profite à 80% des foyers redevables au titre de leur résidence principale depuis 2020, il n'en est pas ainsi pour la taxe foncière. Cette dernière continue de concerner tous les propriétaires ou les usufruitiers d'au moins un bien immobilier au 1er janvier de l'année, qu'il s'agisse d'une maison, d'un appartement ou bien d'un terrain. Et la plupart des avis de taxe foncière sont à régler avant le 15 octobre, 20 octobre si vous réglez en ligne. "En 2022, les avis de taxe foncières sont mis en ligne le 29/08 s'agissant des contribuables non-mensualisés et le 19/09 s'agissant des contribuables mensualisés à la taxe foncière", souligne le fisc sur son site

Mais il faut savoir qu'il existe des possibilités d'exonération. A noter que, depuis 2015, un dispositif spécifique permet aux contribuables ayant perdu le bénéfice de l'exonération de taxe foncière prévue pour les personnes titulaires de l'Aspa, de l'Asi ou de l'AAH et pour les redevables modestes de plus de 75 ans, de conserver durant deux ans le bénéfice de l'exonération. Passée cette période de deux ans, ils bénéficient d'un abattement sur la valeur locative du logement de deux tiers la troisième année et d'un tiers la quatrième année.

Quand reçoit-on l'avis de taxe foncière ? Cela dépend du mode de paiement choisi (adhésion au prélèvement mensuel ou non) et du mode de consultation souhaité (en ligne ou sur papier). L'avis d'impôt de la taxe foncière est généralement disponible (papier et/ou en ligne) 3 semaines avant la date limite de paiement. Si le redevable a fait le choix du tout en ligne, il reçoit un mail l'avisant de la mise à disposition de son avis.

Quand doit-on payer la taxe foncière ?

Les redevables qui ont opté pour le prélèvement à échéance de leurs impôts fonciers ont vu leur compte bancaire prélevé à compter du 25 octobre. Pour ceux qui ne sont pas prélevés, ni mensuellement ni à l'échéance, la date limite pour le paiement de la taxe foncière varie selon le mode de règlement choisi.

La date limite pour payer la taxe foncière est généralement fixée au 20 octobre pour les particuliers qui passent par le site Internet des impôts ou via l'application impots.gouv sur leur smartphone pour s'en acquitter. Pour tous les autres redevables, la date limite de paiement de la taxe foncière était fixée au 15 octobre

Comment payer la taxe foncière ?

Comment payer la taxe foncière ? Différentes voies existent : 

  • Le prélèvement mensuel : seules les personnes qui avaient formulé leur demande avant le 30 juin peuvent bénéficier de la mensualisation de leur taxe foncière. Comment adhérer au prélèvement mensuel ? Soit en se rendant sur le site impots.gouv.fr, soit en appelant ou en écrivant un mail ou un courrier à votre centre de prélèvement (ou à votre centre des finances publiques si vous résidez en Guadeloupe, Martinique ou en Guyane).
  • Le prélèvement à l'échéance : les personnes intéressées par le prélèvement à l'échéance de leur taxe foncière ont jusqu'au 30 septembre pour y souscrire. Les moyens d'adhésion sont les mêmes que pour le prélèvement mensuel.
  • Le paiement en ligne, sur le site Internet des impôts ou via l'application téléchargée sur votre smartphone ou tablette : sur le site impots.gouv.fr, identifiez-vous grâce à votre numéro fiscal et à votre mot de passe (ou grâce à vos numéro fiscal, votre revenu fiscal de référence et votre numéro de télédéclarant si vous n'avez pas encore créé de mot de passe), puis sélectionnez "Payer en ligne les impôts" dans la rubrique "Payer".
  • Les règlements par TIP, chèque, virement bancaire et espèces sont également acceptés pour le paiement de la taxe foncière dans les mêmes conditions que pour le paiement de l'impôt sur le revenu. Attention : depuis 2019, le prélèvement à l'échéance ou le paiement en ligne des avis est obligatoire pour tout montant d'impôt à payer supérieur à 300 euros.