Technicien de maintenance en informatique : salaire, formation, fiche métier...

Le technicien de maintenance en informatique est un urgentiste : il règle tous les problèmes informatiques auxquels sont confrontés les entreprises et leurs employés. Problèmes d'ordinateur, d'imprimante et de routeur... Il doit être capable de rétablir le bon fonctionnement du réseau informatique dans les meilleurs délais. Découvrez le salaire junior d'un technicien de maintenance en informatique, les formations adaptées pour le devenir, la description du métier...

Très polyvalent, le technicien de maintenance en informatique doit pouvoir faire face aux problèmes informatiques quotidiens d'une entreprise. Il est important que ces bugs soient réglés rapidement puisque dans le monde connecté actuel, une panne informatique peut immobiliser une unité complète. En tant qu'expert, il est le seul à même de procéder au diagnostic de l'appareil défectueux. Dans la plupart des cas, il doit assurer un rôle de formateur auprès de ses collègues, en plus de les conseiller. En outre, le technicien de maintenance en informatique doit savoir gérer les logiciels utilisés, leurs droits d'utilisation, en plus des divers numéros de licences à renouveler si nécessaire.

Technicien de maintenance en informatique : les compétences

Le technicien de maintenance en informatique doit faire preuve d'un professionnalisme et d'une curiosité intellectuelle sans faille. Il doit maitriser les différents environnements (Mac, PC, Ubuntu...). Ouvert d'esprit et pédagogue, il est capable de vulgariser son savoir.

Salaire : 1700 € (salaire junior)
Niveau d'étude : Bac+2
Bac conseillé : Bac Pro EIE

Technicien de maintenance en informatique : la formation

BTS Services informatiques aux organisations option A solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux
BTS Systèmes numériques option A informatique et réseaux
BTS Systèmes numériques option B électronique et communications
DUT Génie électrique et informatique industrielle
DUT Informatique
DUT Réseaux et télécommunications
Gestionnaire en maintenance et support informatique

Technicien de maintenance en informatique : le cursus

ORT Montreuil
Lycée Édouard Branly
Lycée A. Kastler
IUT Lyon 1
IUT Paris Descartes
Université Paris 13
CESI Alternance

Autour du même sujet

Métiers du web

Annonces Google