Architecte de l'information : salaire, description du métier, formations, masters...

L'architecte de l'information intervient lors de la conception d'un nouveau projet web et/ou informatique (site, intranet ou logiciel, par exemple). En amont du projet, il s'assure que le produit soit cohérent dans sa construction et le plus facile d'accès possible pour l'utilisateur. Découvrez la description du métier d'architecte de l'information, le salaire moyen, les formations adaptées, des exemples de master...

La tâche de l'architecte de l'information est de penser un contenu d'un site web de façon méthodique, pour en organiser l'information afin qu'elle soit la plus accessible possible à l'internaute. Il doit rendre l'information repérable mais aussi appréciable pour la personne qui la cherche, ce qui nécessite de grandes capacités de logique et d'organisation pour fournir un contenu optimal, correspondant à ce que l'internaute est venu chercher sur le site Internet en question. Il est alors aussi un philosophe du Web, puisqu'il réfléchit à l'expérience d'utilisateur, et pense le contenu dans son rapport à celui qui le reçoit. L'architecte de l'information est en particulier l'allié des grandes entreprises, qui peuvent accroître leurs profits en prenant soin d'élaborer un site à la construction optimale, pour que les visiteurs soient satisfaits de l'information qu'ils y trouvent.

Architecte de l'information : les compétences

Un architecte de l'information doit posséder de grandes capacités de gestion et de hiérarchisation de l'information, un grand sens de la logique et du raisonnement, et être capable de construire une organisation de site confortable et accueillante. Il doit pouvoir anticiper et évaluer à l'avance quelle sera l'expérience de l'utilisateur lors de sa visite.

Salaire : 3000 € (salaire junior)
Niveau d'étude : Bac+3 ou bac+5
Bac conseillé : tous les baccalauréats

Architecte de l'information : la formation

Formation architecte de l'information EEMI
Formation concepteur réalisateur multimédia
Formation expert en ingénierie et management de la communication numérique
Formation expertise design / concepteur web
Formation d'école spécialisée chef de projet en ingénierie documentaire
Licence professionnelle scénariste nouveaux médias
Manager en ingénierie de la communication numérique interactive
Master architecture de l'information
Master création et édition numériques

Architecte de l'information : le cursus

EEMI
Gobelins, école de l'image
Supcrea Grenoble
HETIC Montreuil
web School Factory
Conservatoire national des arts et métiers
Université Paris 13
Gobelins École de l'image
ENS Lyon
Université Paris 8

Autour du même sujet

Métiers du web

Annonces Google