Ingénieur systèmes : salaire, formations, écoles...

L'ingénieur systèmes est responsable de l'ensemble des équipements informatiques, tant matériels que logiciels. Il les installe et les fait évoluer. Découvrez le salaire junior d'un ingénieur systèmes, les formations à suivre, des exemples d'écoles, les compétences requises...

L'ingénieur systèmes est en charge du coeur des ressources informatiques d'une entreprise. Il installe, gère, fait évoluer, dépanne l'ensemble de ces ressources. Il est ainsi responsable du matériel, qu'il adapte aux besoins spécifiques de son entreprise, mais aussi des logiciels et de leur bonne adéquation avec les réseaux de télécommunications. Ses connaissances doivent lui permettre d'améliorer constamment les performances du système qui a été mis en place, en fonction de la veille technologique qu'il assure et des dernières évolutions informatiques. Il peut être amené à gérer des équipes de maintenance informatique et de hot-line. Il travaille en lien étroit avec les spécialistes réseaux et/ou sécurité, mais aussi avec les équipes de développeurs informatiques qui ont besoin de lui pour adapter le système informatique au mieux.

Ingénieur systèmes : les compétences

L'ingénieur systèmes doit être organisé et très rigoureux, créatif et réactif dans la recherche de solutions adaptées aux problèmes que les utilisateurs peuvent rencontrer. Manager et technicien, il exerce également une fonction de conseil au sein de l'entreprise. Il est à l'aise dans la relation, et il doit avoir pleinement conscience de la complexité et de l'hétérogénéité des systèmes informatiques qu'il gère.

Salaire : 2650 € (salaire junior)
Niveau d'étude : Bac+5
Bac conseillé : Bac S

Ingénieur systèmes : la formation

Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique de l'université Paris XI en spécialité informatique
Diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon spécialité informatique
Master 1 ingénierie des réseaux et systèmes
Mastère spécialisé architecte des systèmes d'information
Licence mention informatique et systèmes spécialisés architecture de systèmes en réseaux

Ingénieur systèmes : le cursus

École polytechnique Paris Sud
INSA Lyon
Centrale Supélec Paris
Université d'Évry

Autour du même sujet

Métiers du web

Annonces Google