Windows Copilot : toutes les infos pratiques

Windows Copilot : toutes les infos pratiques Microsoft vient de dévoiler Windows Copilot, un assistant personnel boosté à l'IA qui fonctionnera avec Windows 11.

Dans un communiqué daté du 23 mai, Microsoft a présenté Windows Copilot, une sorte de ChatGPT directement intégré dans le système d'exploitation de Windows 11. Cet assistant personnel permettra de "se concentrer sur la concrétisation de ses idées et de réaliser des projets complexes". Prix, date de disponibilité, fonctions… Voici ce qu'il faut retenir.

Quand Windows Copilot sera disponible ?

Dans un premier temps, Microsoft va lancer une version bêta de Windows Copilot au mois de juin 2023. On ne sait pas encore quand le grand public pourra y accéder.

Faut-il le télécharger ?

De la même manière que Siri ou Cortana, Windows Copilot sera intégré directement dans le système d'exploitation. Aucun téléchargement n'est nécessaire pour profiter de ses fonctionnalités. Seule condition : utiliser Windows 11.

Comment l'utiliser ?

Pour bénéficier de Windows Copilot, il suffit de cliquer sur son icone dans la barre des tâches. Cette icone prend la forme d'un petit ruban bleu. Une fois que vous avez cliqué dessus, vous pouvez lui soumettre des requêtes via la barre latérale qui s'ouvre sur la droite de votre écran.

Quelles sont ses fonctionnalités ?

A l'instar de ChatGPT, vous pouvez converser avec Windows Copilot et lui poser des questions. Vous pouvez également glisser dans la barre latérale des documents comme des fichiers Word ou PDF. Windows Copilot pourra ensuite les résumer, les réécrire dans un autre style ou encore expliquer certains points précis. Enfin, cet assistant personnel peut jouer avec les paramètres Windows pour, par exemple, optimiser votre environnement de travail.

Quel prix pour bénéficier de Windows Copilot ?

Microsoft n'a pas fait mention d'une version payante ou d'un quelconque abonnement. On peut supposer que ce service sera intégré au système d'exploitation, qui lui est payant.

Bon à savoir

Windows Copilot pourra prendre en charge les extensions Bing et ChatGPT, ce qui lui permettra d'accéder en temps réel à Internet. Il pourra vous soumettre par exemple un programme de visite pour découvrir une nouvelle ville (horaires des musées, restaurants…). Enfin, Windows Copilot fonctionnera avec "toutes vos applications", précise Microsoft. Dans l'exemple mis en avant dans la vidéo de présentation, l'IA ouvre directement Spotify si vous lui demandez d'établir une playlist sur un thème particulier (par exemple, une playlist adéquate pour travailler).