Knime : tout savoir sur la plateforme analytics open source

Knime : tout savoir sur la plateforme analytics open source Distribué en open source, Knime Analytics Platform est un logiciel libre taillé pour l'analyse de données grâce à ses fonctions d'analytics et de machine learning.

Knime Analytics Platform, c'est quoi ?

Knime Analytics Platform est une plateforme open source dédiée à l’apprentissage automatique, ou machine learning, et à l’exploration de données. Elle est compatible avec plusieurs langages (notamment R et Python) et systèmes d’exploitation (Windows, Linux…). Son interface permet de modéliser graphiquement des pipelines d'ingestion de données et d'apprentissage machine.

L'une des solutions les plus proche de Knime est Alteryx. Principale différence : Knime s'adosse à un modèle open source là où Alteryx est une plateforme d'analytics 100% propriétaire.

Quelles sont les fonctionnalités de Knime Analytics Platform ?

Afin de profiter pleinement des performances de Knime Analytics Platform, le logiciel possède plusieurs fonctionnalités :

  • L’extraction, la transformation et le chargement de données ;
  • L'analytics statistique,
  • La data visualisation,
  • Le text mining et le data mining,
  • Le machine learning,
  • La modélisation de workflow d'ingestion de données et d'apprentissage machine.
Knime Analytics Platform s'articule autour d'un moteur de modalisation de workflow d'apprentissage machine. © JDN / Capture

Qu’est-ce que Knime Server ?

Knime Server est un logiciel propriétaire conçu pour piloter et automatiser les workflows de data science. Il est équipé de services orientés travail collaboratif pour fédérer et organiser le travail des équipes de data science. Objectif : faciliter le partage et la réutilisation des workflows de machine learning, et la gestion de leur déploiement sur le terrain. 

Knime Server permet de déployer les workflow sous forme de web service par le biais d'une API, et de donner accès aux indicateurs générés par le biais d'un portail en self-service (WebPortal).

Quel est le prix de Knime Server ?

Le prix de Knime Server est disponible à la demande. Il est nécessaire de solliciter l'éditeur à partir du formulaire de contact KNIME.

Comment télécharger Knime ?

Pour télécharger Knime, il est conseillé de se rendre sur le site officiel du développeur pour effectuer le téléchargement de Knime Analytics Platform. Une inscription préalable est requise avant de pouvoir l’obtenir et de commencer à s’en servir.

Knime vs Dataiku

Le principal atout de Knime est de proposer un environnement de data science open source entièrement graphique articulé autour de la modélisation de workflow d'analytics et de machine learning.

Ce qui n’est pas le cas de Dataiku. Ce dernier se présente avant tout comme un studio de data science propriétaire. Avec davantage de fonctionnalités, il requiert des compétences techniques plus avancées pour bénéficier de toute la puissance de la plateforme sous-jacente.

Programme de certification Knime

Le programme de certification Knime s’inscrit dans une démarche de formation professionnelle. Apprentissage du machine learning Python, champs d’application pour le secteur de la business intelligence (BI), perspectives en data science… Les sessions varient entre 15 et 35 heures de programme.

Tutoriels, documentation, Knime Hub : quelques liens

Knime propose un espace de documentation avec tutoriels et guides de démarrage. L'éditeur propose aussi une place de marché, le Knime Hub, regroupant des milliers de workflows pré-packagés et plus de 200 extensions.