KNIME : tout savoir sur la plateforme analytics open source

Développé en open source, KNIME Analytics Platform est un logiciel libre. Dans une optique de machine learning, il permet de réaliser l'analyse de données grâce à ses fonctions " analytics ". Ce software ne demande pas de compétences particulières en IA et en ingénierie informatique pour gérer un projet de data science.

KNIME Analytics Platform, c'est quoi ?

KNIME Analytics Platform est une solution open source dédiée à l’apprentissage automatique (machine learning) et à l’exploration de données. Il est compatible avec plusieurs langages de script et systèmes d’exploitation (Windows, Linux…). Son interface s’appuie sur une structure workflow personnalisable.

Quelles sont les principales fonctionnalités de KNIME Analytics Platform ?

Afin de profiter pleinement des performances de KNIME Analytics Platform, le logiciel possède plusieurs fonctionnalités :

  • L’analyse ad hoc ;
  • L’extraction de données ;
  • La création et la simulation des modèles ;
  • La génération automatique de rapports et de statistiques ;
  • La data visualisation…

Qu’est-ce que KNIME Server ?

KNIME Server est un outil de gestion dédié à l’automatisation des flux de données. Il intègre aussi des services orientés vers le travail collaboratif. Il encadre la configuration et l’ajustement des paramètres de sécurité après déploiement des modèles.

Quel est le prix de KNIME Server ?

Le prix de KNIME Server est disponible à la demande. Il est nécessaire de solliciter le développeur à partir du formulaire de contact KNIME.

Comment télécharger KNIME ?

Il est conseillé de se rendre sur le site officiel du développeur pour effectuer le téléchargement de KNIME Analytics Platform. Une inscription préalable est requise avant de pouvoir l’obtenir et de commencer à s’en servir.

Comment intégrer Python dans KNIME ?

L’intégration de Python dans KNIME demande l’installation d’Anaconda. Il est ensuite recommandé de passer par un fichier de configuration YAML, puis de créer un script de démarrage en environnement Conda.

KNIME vs Dataiku

KNIME présente une interface utilisateur attrayante avec un large choix de possibilités d’interaction pour gérer ses outils de développement et de collaboration. Son principal atout est de pouvoir exploiter ses fonctionnalités sans avoir de connaissances spécifiques en IA et conception de machine learning. Ce qui n’est pas le cas de Dataiku qui possède davantage de fonctionnalités, mais requiert des compétences techniques pour s’en servir. A noter que Dataiku est davantage indiqué pour la gestion de gros volumes de données.

Programme de certification KNIME

Le programme de certification KNIME s’inscrit dans une démarche de formation professionnelle. Apprentissage du machine learning avec intégration sous Python, champs d’application pour le secteur de la business intelligence (BI), perspectives en data science… Les sessions varient entre 15 et 35 heures de programme.

Tutoriels, documentation, KNIME Hub : quelques liens

Pour KNIME Hub ou d’autres softwares, le développeur propose un espace de documentation avec tutoriels et guides de démarrage. Une section KNIME Hub est aussi disponible.