Robotique : définition, cas d'application et lois

Robotique : définition, cas d'application et lois

Avec le développement de l'intelligence artificielle, la robotique est en plein essor. Les automates sont à présent rejoints par des robots humanoïdes ou des programmes informatiques autonomes : bot, chatbot...

La robotique, c'est quoi ?

La robotique est un domaine d'activité recouvrant l'étude, la conception et la fabrication de robots ou machines automatisées. Elle implique des compétences en informatique, en  électronique et en mécanique.

Qu'est ce qu'un robot ?

Pour être considérée comme un robot, une machine doit être pourvue de capteurs, qui analysent l'environnement, mais également d'un système de traitement logique et d'actionneurs. 

A partir des informations obtenues au sein de son environnement, le robot de dernière génération peut agir de manière autonome et intelligente en se basant sur des modèles d'apprentissage embarqués ou machine learning. Il entre ainsi dans la famille des IA.

Quelle est l'origine du mot robot ?

Le terme robot a été conceptualisé en 1920 par l'écrivain tchèque Karel Çapek. Il utilise ce terme dans une de ses pièces de théâtre (Rossum's Universal Robots) pour désigner un androïde inventer par un savant pour réaliser des tâches normalement effectuer par les humains.

Quels sont les différents types de robot ?

La robotique englobe un champ d'activité très large et diversifié. Voici quelques exemples et champs d'application :

  • Industrie : robot de gestion de chaîne d'assemblage...
  • Armée : drone, robot-espion, robot-mule...
  • Sécurité : vidéosurveillance...
  • Santé : échographie, chirurgie assistée...
  • Aérospatial : robot explorateur de la NASA...
  • Transport : voiture autonome...
  • Usage domestique : robot aspirateur, robot tondeuse...
  • Accompagnement : jouet automatisé, robot humanoïde...
  • Informatique : chatbot, assistant vocal...

Quelles sont les 3 grandes évolutions des robots ?

On distingue trois grandes étapes dans l'évolution des robots :

  1. Les premiers robots n'étaient autres que des automates mécaniques. Au XVIe siècle, Léonard de Vinci aurait été à l'origine du premier automate androïde pouvant coordonner les mouvements de ses membres et de ses mâchoires.
  2. Les robots cybernétiques ont émergé au début du XXe siècle. Il s'agit de robots programmés pour réaliser des tâches bien précises. Les plus avancés sont les premiers rovers envoyés sur d'autres planètes.
  3. Les robots humanoïdes ont émergé à partir des années 2010. Il s'agit de robots prenant une apparence humaine et conçus pour interagir avec les humains. Cette génération intègre les dernières évolutions de l'IA liées notamment au deep learning

Quelles sont les trois lois de la robotique ?

Pour limiter les comportements ou effets néfastes que pourraient provoquer des robots pourvus d'autonomie, trois lois de la robotique ont été édictées. C'est l'écrivain de science-fiction Isaac Asimov qui les a édictées en compagnie de l'éditeur John Campbell. Ces trois lois sont apparues dans la nouvelle "Runaround" parue en 1942 :

  • Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, en restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.
  • Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.
  • Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.

Quels sont les métiers liés de la robotique ?

Parmi les métiers de la robotique, on trouve le concepteur de robots, le technicien de maintenance, le mécatronicien (un profil combinant des compétences en électronique et en informatique) ou encore l'opérateur de commande numérique.

Quand est apparue la robotique ?

Le terme de robotique, dérivé du mot robot, a été utilisé pour la première fois par l'écrivain russe Isaac Asimov. On le retrouve dans le récit de science-fiction "Menteur !", publié en 1941.

Les robots, qui s'inspirent des premiers automates, apparaissent au début du XXe siècle. Ils sont équipés de capteurs leur permettant de recueillir des informations sur leur environnement, qui les influencent ensuite dans leur activité. Le développement de la robotique est fortement lié au domaine industriel, qui s'est développé dès le milieu du XXe siècle. Les derniers robots intelligents créés concernent les objets autonomes, les assistants vocaux, les robots humanoïdes...