Robotique : définition, cas d'application et lois

Avec le développement de l'intelligence artificielle, la robotique est en plein essor. Les automates sont à présent rejoints par des robots humanoïdes ou des programmes informatiques autonomes (bot, chatbot...).

La robotique, qu'est-ce que c'est ?

La robotique est un secteur d'activité comprenant l'étude, la conception et la fabrication de robots ou machines automatisées. Pour être considérée comme un robot, une machine doit être pourvue de capteurs, qui analysent l'environnement. Avec les informations obtenues, le robot peut alors agir de manière autonome et intelligente. De là naît le concept d'intelligence artificielle (IA).

Quels sont les différents types de robots ?

La robotique englobe un champ d'activité très large et diversifié. Voici quelques exemples et champs d'application :

  • Industrie : robots dans des chaînes d'assemblages...
  • Armée : drones, robots-espions, robot Mule...
  • Sécurité : vidéosurveillances...
  • Santé : échographies, chirurgie assistée...
  • Aérospatial : robots explorateurs de la NASA...
  • Transport : voitures automatisées...
  • Usage domestique : robot aspirateur, robot tondeuse...
  • Accompagnement : jouet automatisé, robot humanoïde...
  • Informatique : chatbot, assistant vocal...

Quelles sont les trois lois de la robotique ?

Pour limiter les comportements ou effets néfastes que pourraient provoquer des robots pourvus d'autonomie, trois lois de la robotique ont été édictées. C'est l'écrivain de science-fiction Isaac Asimov qui a réfléchi sur ces directives, en compagnie de l'éditeur John Campbell. Ces trois lois sont apparues dans la nouvelle "Runaround" en 1942 :

  • Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.
  • Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.
  • Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.

Quels sont les métiers liés à la robotique ?

Parmi les métiers de la robotique, on trouve le concepteur de robots, le technicien de maintenance, le mécatronicien (entre l'électronique et l'informatique) ou encore l'opérateur de commande numérique.

Quand est apparue la robotique ?

Le terme de robotique, dérivé du mot robot, a été utilisé la première fois par l'écrivain russe Isaac Asimov. On le retrouve dans le récit de science-fiction "Menteur !", publié en 1941.

Les robots, qui s'inspirent des premiers automates, apparaissent au début du XXe siècle. Ils sont équipés de capteurs leur permettant de recueillir des informations sur leur environnement, qui les influencent ensuite dans leur activité. Le développement de la robotique est fortement lié au domaine industriel, qui s'est développé dès le milieu du XXe siècle. Les derniers robots intelligents créés concernent les objets autonomes, les assistants vocaux, les robots humanoïdes...

Dictionnaire de l'intelligence artificielle