User Experience (UX) : comment l'optimiser

L'UX (User experience), que l'on peut traduire par expérience utilisateur, a pour objectif de proposer un parcours client clair grâce à la mise en place d'un certain nombre de bonnes pratiques. Définition, conseils, clés d'optimisation... Découvrez l'UX sous tous ses aspects.

Quelle est la définition de User experience (UX) ?

Le terme User experience (UX) désigne la qualité de l'expérience vécue par un client au cours de son parcours. Il englobe l'ensemble des émotions ressenties au cours de l'expérience globale, qu'il s'agisse de l'utilisation d'un appareil digital, de l'achat d'un service ou de l'usage d'une interface.

Qui a popularisé le terme UX ?

C'est le psychologue cognitiviste américain Donald Norman qui a popularisé le terme UX dans les années 90, dans son ouvrage The Design of Everyday Things. A travers ce nouveau concept, il entend développer l'idée d'une "conception centrée utilisateur".

Quelle est la différence entre UX et UI ?

L'UX et l'UI sont deux principes très proches, visant à travailler sur la création d'interfaces ergonomiques. Alors que l'UI concerne le design graphique d'une interface utilisateur, l'UX se concentre sur l'expérience utilisateur sur cette même interface.

Qu'est-ce qui caractérise l'UX design ?

L'UX design se concentre exclusivement sur l'expérience client en prenant en compte ses différentes dimensions, notamment les dimensions affective, émotionnelle, cognitive et comportementale. Avec l'UX design, la relation et l'expérience client sont intimement liées.

Qu'est-ce qu'une bonne expérience utilisateur ?

Une bonne expérience utilisateur est une expérience qui prend en compte les besoins et les attentes de l'utilisateur. Ce dernier doit non seulement trouver l'utilisation de l'interface facile, mais aussi agréable. L'interaction avec le produit/service doit être fluide.

Comment créer une expérience utilisateur engageante ?

Pour créer une expérience utilisateur engageante, il convient de proposer un parcours clair et fluide tant sur mobile que sur ordinateur. Le passage d'une section à l'autre doit se faire naturellement et sans effort, et les informations importantes doivent être immédiatement accessibles, sans recherche.

Comment améliorer l'expérience utilisateur (UX) ?

Il existe de nombreuses façons d'améliorer l'expérience utilisateur : proposer un design clair et aéré, améliorer le contenu rédactionnel, proposer une interface intuitive, mettre en place un support par chat, améliorer la vitesse de chargement, etc.

Logiciel de user experience (UX) : quelques exemples

De nombreux logiciels se destinent à l'expérience utilisateur. C'est notamment le cas de Woopra, de Keen, d'Adobe Target ou encore de Convert. Tous permettent d'améliorer l'UX d'une interface.

User experience vs user interface

Alors que l'UI (User interface) se concentre sur l'interaction entre l'utilisateur et les systèmes informatiques, l'UX (User experience) se focalise sur l'expérience globale de l'utilisateur avec un produit, un service ou une marque.