Comment résoudre l'erreur "crypt key missing" dans Pgadmin4 ?

Le système de gestion de base de données PostgreSQL est un des systèmes de base de données relationnelle les plus utilisés. Il a connu de nombreuses versions au fur et à mesure des années de développement. Il présente la particularité d'être géré par une fondation qui regroupe à la fois des développeurs et des entreprises. Il essaie d'être le plus proche des standards définis pour le langage SQL. L'outil pgAdmin est un outil permettant d'utiliser une interface graphique pour pouvoir administrer un serveur PostgreSQL. Si, en utilisant l'outil, vous rencontrez le message d'erreur "crypt key missing", il s'agit d'un souci de configuration.

Quand vous démarrez pour la première fois le logiciel, il vous demande de définir un mot de passe maître. Cette étape peut être passée, mais il s'agit d'une erreur de conception dans l'interface du logiciel. Vous devez en effet impérativement définir ce mot de passe maître. Si vous ne le faites pas, vous obtiendrez le message d'erreur "crypt key missing" si vous essayez de vous connecter au serveur PostgreSQL. Vous ne devriez donc pas pouvoir passer cette étape, car elle est indispensable au bon fonctionnement du serveur de base de données.

Pour résoudre le problème, redémarrez votre ordinateur et relancez ensuite le logiciel. Il va de nouveau vous demander de définir le mot de passe maître. Saisissez alors le mot de passe de votre choix, et la clé de cryptage va être créée. Cette étape fera disparaître le message d'erreur lorsque vous vous connecterez au serveur de base de données.