Comment corriger l'erreur "cmdline-tools component is missing" lors de l'installation de Flutter et Android Studio

Le framework Flutter de Google est conçu pour développer des applications sur de nombreuses plateformes. On peut aussi bien créer un site internet qu'une application à destination des mobiles ou des ordinateurs de bureau. Si vous développez pour Android, Flutter peut être combiné avec l'environnement de développement Android Studio. Il va vous fournir tous les outils nécessaires pour pouvoir compiler et tester votre application. Si lors de votre premier test, vous voyez justement affiché le message d'erreur "cmdline-tools component is missing", c'est qu'il vous manque un outil.

C'est indiqué dans le message, l'outil qui manque est l'outil en ligne de commande du SDK d'Android. Il permet de contrôler le SDK d'Android grâce à des commandes depuis un terminal ou une invite de commande. Il est possible d'installer l'outil en ligne de commande depuis l'interface d'Android Studio. Rendez-vous dans les préférences depuis le menu de l'IDE, dépliez la section "Apparence" dans la colonne de gauche, puis le sous-menu "Réglages système". Cliquez alors sur "Android SDK" afin d'afficher les réglages du SDK. Cliquez sur l'onglet "SDK Tools" dans la fenêtre principale pour afficher la liste des outils disponibles. Vous devez cocher la case "Android SDK Command-line Tools (latest)" et cliquez sur "Appliquer" pour effectuer l'installation des outils.

Les développeurs du framework Flutter ont pensé à tout pour vous aider à installer les éléments nécessaires à la bonne exécution du framework. Un outil en ligne de commande "flutter doctor" permet de vérifier que tout est bien installé et configuré. S'il manque un élément, comme les outils en ligne de commande du SDK, il vous le signale. Utilisez cette ligne de commande pour vérifier que tout fonctionne avant de réaliser vos tests.

Android