Comment installer des packages Python dans Google Colab ?

Avec la plateforme Google Colab, vous pouvez créer des notebooks collaboratifs. Ces notebooks peuvent contenir soit du texte enrichi, soit du code. Ce code, écrit en langage Python, sera ensuite interprété par la plateforme. C'est ce système de code qui fait la spécificité de cette plateforme par rapport aux suites collaboratives comme Google Docs. On peut exécuter n'importe quelle instruction du langage Python, y compris l'installation de paquets avec Google Colab.

Afin de facilement installer les paquets au sein de votre notebook, le gestionnaire de paquet PIP est disponible directement depuis n'importe quelle cellule dans Google Colab. Il y a deux solutions différentes pour l'utiliser. Vous pouvez utiliser la commande "!pip install" suivie du nom du paquet. Le caractère "!" placé en début de cellule est important dans Google Colab. Il indique à la plateforme que ce qui suit est une commande et non du simple code écrit en Python. La commande ne fonctionnera pas si vous l'oubliez. Nous vous conseillons cependant la deuxième méthode, la commande "%pip install". Cette commande va automatiquement choisir la bonne version de Python pour pouvoir installer le paquet que vous demandez. Cette méthode évite d'utiliser une version de Python pour laquelle le paquet que vous souhaitez installer n'existe pas.

# Installation avec PIP depuis un notebook Google Colab
!pip install 
# Commande magique PIP, pour choisir automatiquement la bonne version de Python
%pip install 

Si vous devez installer des paquets manuellement, alors ceux-ci sont fournis avec un script. Ce script est généralement appelé "setup.py". La première manipulation à faire consiste à uploader ce script avec les paquets sur votre Google Drive. Il est plus simple de le faire dans le même dossier que votre notebook. Google Colab retrouvera ainsi plus facilement les fichiers dont il a besoin. Vous devez ensuite utiliser la commande d'installation fournie par les développeurs du paquet en la préfixant bien du caractère "!" pour qu'elle soit prise en compte par Google Colab.

# Exemple d'utilisation d'un script d'installation sur Google Colab
!setup.py install
Autour du même sujet

Python