Comment installer Java sur Mac (MacOS) avec le changement de version ?

Le langage Java est un des langages les plus populaires pour le développement d'applications. La plateforme Java est supportée par l'intégralité des systèmes d'exploitation pour ordinateurs de bureau. Android, le système d'exploitation mobile créé par Google, est en partie développé avec ce langage et accepte les applications codées avec ce langage. Si vous travaillez avec un Mac et que vous avez besoin de pouvoir utiliser plusieurs versions différentes de Java, il existe des solutions.

Il est possible de changer de version de Java même en l'installant manuellement. Vous pouvez installer Java en téléchargeant l'archive sur le site concerné et en extrayant ensuite l'archive, pour chaque version de Java que vous souhaitez installer. Le système d'exploitation sait quelle version de Java utiliser grâce à la variable globale "JAVA_HOME". Cette variable contient le répertoire dans lequel est installé Java. Il suffit donc de modifier cette variable pour changer la version de Java utilisée. La commande suivante permet de connaître la version de Java installée sur votre ordinateur.

/usr/libexec/java_home -V

Pour faciliter le changement de version, voici une série de lignes à utiliser dans votre fichier ".profile" ou ".bash_profile", selon la version de Mac installée sur l'ordinateur. La première directive "export" définit les différentes versions de Java installées. La série de commandes suivante, avec la directive "alias", va créer des variables qui changent automatiquement la variable "JAVA_HOME" avec la commande "export". Pour finir, changez la variable selon la version de Java que vous souhaitez utiliser.

export JAVA_13_HOME=$(/usr/libexec/java_home -v13)
export JAVA_14_HOME=$(/usr/libexec/java_home -v14)
export JAVA_15_HOME=$(/usr/libexec/java_home -v15)

alias java13='export JAVA_HOME=$JAVA_13_HOME'
alias java14='export JAVA_HOME=$JAVA_14_HOME'
alias java15='export JAVA_HOME=$JAVA_15_HOME'

# On choisit d'utiliser Java 15
java15

Il existe également un logiciel qui peut s'occuper seul de la gestion des versions de Java sur Mac. Il se nomme SDKMAN. Il fournit une série de commandes permettant d'installer et de changer facilement de version de Java sur votre Mac. Vous pouvez l'installer en suivant ce lien : https://sdkman.io/install. Voici les principales commandes disponibles avec le logiciel :

# Liste les versions de Java installées
sdk list java
# Installe la version 15 de Java l'OpenJDK
sdk install java 15-open
# Définit la version de Java par défaut
sdk default java 15-open
# Change la version de Java utilisée pour la session actuelle
sdk use java 15-open
Autour du même sujet

Java