Pip install : comment corriger l'erreur Failed building wheel for xx ?

Lorsque vous utilisez pip, le gestionnaire de paquets intégré au langage Python pour installer une librairie, vous pouvez recevoir le message d'erreur suivant : "Failed building wheel for" suivi du nom de la librairie. Ce message est dû à une nouvelle fonctionnalité de pip introduite lors de la PEP 427, les archives Wheel.

Avant cette modification du langage, n'importe quel type d'archive était utilisé pour empaqueter un paquet afin de le rendre disponible via pip. Un nouveau format a été créé pour gérer spécifiquement les paquets Python : le format Wheel. Grâce à ce format, l'installation du paquet est plus rapide, les données sont mises en cache et le code source du paquet n'est pas exécuté lors de l'installation. Lorsque vous lancez l'installation d'un paquet, pip va d'abord essayer d'installer l'archive Wheel avec la commande "setup.py bdist_wheel". Si cela ne fonctionne pas, vous obtiendrez le message d'erreur et pip utilisera alors l'ancienne commande d'installation "setup.py install". C'est pour cela que l'installation d'un paquet peut fonctionner malgré l'affichage du message d'erreur.

Si vous souhaitez corriger le problème, une solution possible à installer manuellement est "wheel", le paquet qui permet d'utiliser le système d'archive Wheel. On utilise bien sûr pip pour effectuer cette installation.

pip3 install wheel

Si vous souhaitez juste ne plus voir le message d'erreur s'afficher lors de l'installation, il est possible de contourner le problème en ajoutant l'option "--no-cache-dir" à votre commande d'installation. Cette commande indique à pip de ne pas créer de répertoire dans lequel mettre en cache les données. Pour faire cela, pip va se servir directement de l'ancien système d'installation, vous ne verrez ainsi pas de message d'erreur sur votre écran.

pip install --no-cache-dir nom-du-paquet
Autour du même sujet

Python