Comment résoudre l'erreur phpMyAdmin - Error > Incorrect format parameter ?

phpMyAdmin est un outil très répandu dans le développement web. Il fournit une interface graphique sous la forme d'un site internet afin de manipuler directement des bases de données. Il est directement fourni avec le serveur Apache lorsque vous l'installez sur l'ordinateur. Lorsque vous voulez déplacer une base de données, phpMyAdmin permet d'importer et exporter le contenu des bases au format SQL ou dans d'autres formats. Si lors de l'import d'une base, vous obtenez le message d'erreur "phpMyAdmin - Error > Incorrect format parameter", il existe plusieurs solutions pour résoudre le problème.

Ce message peut s'afficher lorsque le fichier que vous essayez d'importer est plus grand que la taille autorisée par le serveur. Vous devez alors augmenter cette taille en modifiant la configuration de PHP. Rendez-vous dans le répertoire au sein duquel vous avez installé PHP et ouvrez le fichier "php.ini". Vous devez modifier 2 variables pour augmenter la taille maximale autorisée pour l'import.

upload_max_filesize=128M
post_max_size=128M

Si le message d'erreur persiste, le problème peut venir du temps d'exécution. Il existe un temps maximum d'exécution pour les scripts. Si le script dépasse ce temps, il est arrêté afin d'éviter une saturation du serveur. Vous pouvez modifier ce temps. Il faut le faire dans 2 fichiers : le fichier "php.ini" ainsi que le fichier de configuration de phpMyAdmin, le fichier "config.default.php" situé dans le sous-dossier "librairies" du logiciel.

# php.ini
max_execution_time=1000
# config.default.php
$cfg['ExecTimeLimit'] = 1000;

Si cela ne fonctionne toujours pas ou que cela prend trop de temps, une solution simple peut vous aider à alléger votre fichier. Compressez votre fichier SQL puis renommez-le avec le nom du fichier, suivi du format et de l'extension de l'archive, par exemple "mabase.sql.zip". Le transfert sera plus rapide et phpMyAdmin pourra se concentrer davantage sur l'exécution des requêtes, et vous gagnerez ainsi du temps. De plus, passer par une archive réduit les risques d'erreur que vous pouvez rencontrer malgré un bon paramétrage du serveur et du logiciel.

SQL