Comment installer des packages via pip et éviter l'erreur Environment error :[error 13]: permission denied ?

Lorsque vous installez Python dans votre système, cela installe automatiquement pip, le gestionnaire de paquets du langage Python. Vous pouvez ainsi facilement installer les paquets dont vous avez besoin pour travailler, sans passer par d'autres logiciels et installations supplémentaires. Si, lorsque vous essayez d'installer un paquet, vous obtenez le message d'erreur "Environment error :[error 13]: permission denied", il s'agit d'un problème de permission.

pip propose de nombreuses options, et parmi celles-ci, l'une d'entre elles est adaptée aux problèmes de permission. Si vous indiquez l'option "--user", pip va installer les paquets dans le répertoire de l'utilisateur courant. De cette manière, le gestionnaire de paquets n'aura pas besoin de permission particulière pour installer un paquet.

# Avec Python 3
pip3 install --user nom-paquet
# Avec Python 2
pip install --user nom-paquet

Si vous n'utilisez pas cette option, pip effectue l'installation dans les répertoires du système. Il a donc besoin des droits d'administrateur pour procéder. Avec cette option, le paquet n'est utilisable que par l'utilisateur qui l'a installé. Un autre utilisateur devra effectuer la même commande s'il souhaite intégrer le paquet à son installation. Il est également possible de forcer l'installation du paquet en utilisant le préfixe "sudo". Le mot de passe Administrateur va vous être demandé et le gestionnaire de paquets installera ensuite le paquet dans le répertoire de Python. Le paquet sera intégré pour tous les utilisateurs de la machine.

# Avec Python 3
sudo pip3 install nom-paquet
# Avec Python 2
sudo pip install nom-paquet
Autour du même sujet

Python