Comment dessiner une case cochée et non cochée dans un tableau GitHub Markdown ?

Le langage Markdown est utilisé pour écrire des fichiers textes avec un système de balises simple. Le but est de faciliter l'écriture des fichiers textes tout en apportant une syntaxe qui permette de créer des documents élaborés. Un fichier Markdown permet d'utiliser des titres, des listes ou des tableaux par exemple. GitHub utilise une version enrichie du Markdown appelée le GitHub Flavored Markdown (GFM). Ce dérivé du Markdown ajoute des mises en forme supplémentaires. Il est possible de mettre en forme des cases à cocher avec ce langage.

Au sein de la plateforme GitHub, il est possible de dessiner des cases à cocher dans un document en Markdown. Pour cela, il faut placer la case à cocher dans une liste formatée par des tirets. Utiliser ensuite des crochets pour dessiner la checkbox. Écrire un "x" entre les crochets permet de cocher la case, alors qu'utiliser un espace vide laisse la case décochée.

- [ ] Case décochée
- [x] Case cochée

Si vous souhaitez utiliser ce système dans un tableau, alors vous devez quand même utiliser une liste. Mais les listes avec un tiret ne sont pas prises en compte. Une solution consiste à utiliser les balises HTML "<ul>" et "<li>", qui permettent de créer une liste dans ce langage et sont bien interprétées dans le langage Markdown. Vous devrez quand même écrire le tiret pour que la case à cocher soit bien créée.

| Cases à cocher |
| --- |
| <ul><li>- [ ] Décochée</li><ul> |
| <ul><li>- [x] Cochée</li><ul> |

Une autre solution consiste à utiliser les émojis, qui sont interprétés dans le langage Markdown. L'émoji ":heavy_check_mark:" affiche à l'écran une encoche verte, alors que l'émoji ":white_check_mark:" affiche une encoche blanche. Les caractères Unicode sont également supportés lors de l'affichage. Ainsi, le code "&#9744;" affiche une case à cocher décochée, alors que le code "&#9745;" affiche une case à cocher cochée.

Autour du même sujet

Git