Comment télécharger une playlist dans Youtube via youtube-dl ?

L'utilitaire youtube-dl permet de télécharger des vidéos disponibles sur le célèbre site du même nom. Écrit avec le langage Python, il possède de nombreuses options pour permettre de paramétrer finement les vidéos à télécharger ou encore le format souhaité. On peut ainsi télécharger une playlist composée de plusieurs vidéos grâce à cet outil.

L'utilitaire se manipule en ligne de commande. On utilise pour cela la commande "youtube-dl". Elle accepte en argument l'URL vers la vidéo que l'on souhaite télécharger. Pour télécharger une playlist, vous pouvez lui indiquer directement l'URL de la playlist, ou juste son identifiant présent dans l'URL. Vous devez également ajouter l'option "--yes-playlist". Cette option indique à l'utilitaire de télécharger tout le contenu de la playlist. Nous vous conseillons également d'ajouter l'option "-i". Cette option indique à youtube-dl d'ignorer les erreurs et de continuer le téléchargement. Ainsi, même si une vidéo de la playlist n'existe plus sur la plateforme, le téléchargement se poursuivra.

# Avec l'URL
youtube-dl -i --yes-playlist 'https://www.youtube.com/watch?v=VBnfidhf5Q8&list=PL4fGSI1pDJn50iCQRUVmgUjOrCggCQ9nR'
# Avec l'identifiant
youtube-dl -i --yes-playlist PL4fGSI1pDJn50iCQRUVmgUjOrCggCQ9nR

La commande "youtube-dl" vous permet de paramétrer plus finement le téléchargement de la playlist. L'option "-o" permet de spécifier un répertoire dans lequel toutes les vidéos téléchargées seront stockées. Il est également possible d'utiliser des variables entre parenthèses pour indiquer des noms spécifiques pour les fichiers. Par exemple, la variable (playlist) contient le titre de la playlist et la variable (playlist_index) contient la position de la vidéo au sein de la playlist. Il y a également d'autres options spécifiques au téléchargement de playlist. Les options "--playlist-start" et "playlist-end" permettent de spécifier respectivement les positions dans la playlist auxquelles on démarre et termine la récupération. L'option "--playlist-items" permet d'indiquer les positions de plusieurs vidéos dans la playlist que l'on va télécharger.

# Téléchargement des vidéos dans un répertoire avec le nom de la playlist et avec l'ordre de la playlist
youtube-dl -o '%(playlist)s/%(playlist_index)s - %(title)s.%(ext)s'  PL4fGSI1pDJn50iCQRUVmgUjOrCggCQ9nR
 # Téléchargement des 5 premières vidéos de la playlist
 
youtube-dl –playlist-end 5  PL4fGSI1pDJn50iCQRUVmgUjOrCggCQ9nR
Autour du même sujet

Python