Comment connaitre le nom d'utilisateur (username) et l'email sauvegardés par git lors d'une configuration (config) ?

Le système de gestion de version Git est aujourd'hui très répandu. Il facilite la gestion de projet en équipe et permet à n'importe quel utilisateur de contribuer à un projet, et à un responsable d'un projet de gérer un grand nombre de contributions et de contributeurs. Votre client Git possède un nombre important de paramétrages, à plusieurs niveaux de systèmes. Vous avez dû en configurer à l'installation du logiciel sur votre ordinateur. Pour retrouver le nom d'utilisateur et l'adresse mail que vous avez saisis, vous allez devoir utiliser les commandes de Git.

Pour la configuration de Git, il existe 3 niveaux de réglages possibles. C'est le cas pour les réglages d'utilisateur et de mail. Le premier niveau est le repository en lui-même. Vous pouvez ainsi utiliser un nom différent par projet grâce à ce système de configuration. Le deuxième niveau est le compte utilisateur. On peut ainsi avoir 2 utilisateurs d'un même PC avec 2 comptes différents pour Git. Le dernier niveau est le système entier. Chaque réglage prévaut sur le suivant. Le nom choisi dans le repository est celui pris en compte en premier. En deuxième, il y a le nom au niveau du compte d'utilisateur, et en dernier le nom paramétré au niveau du système. C'est le même comportement pour les autres réglages. Il existe une commande qui affiche la liste complète des paramètres. Vous y retrouverez donc les noms d'utilisateur et email paramétrés à chaque niveau.

git config --list

Si vous vous trouvez dans un repository et que vous souhaitez connaître le réglage utilisé pour ce projet, alors la commande "git config" peut vous le donner directement.

# Nom d'utilisateur
git config user.name
# Adresse email
git config user.mail