Comment changer l'icône du lanceur (launcher) d'applications dans Flutter ?

Avec Flutter, vous utilisez le même code, en langage Dart, pour générer une application mobile qui fonctionne à la fois sur iOS et Android. Vous gagnez ainsi du temps et réduisez la taille du code à maintenir, avec cette base de code unique. Pour changer l'icône, il faut effectuer une manipulation qui n'est pas la même selon la plateforme. Vous pouvez ainsi soit utiliser la même icône pour les 2 systèmes d'exploitation, soit une icône différente.

Il existe un package spécifiquement conçu pour la génération d'icônes avec Flutter : "flutter_lancher_icons". Ajoutez le package dans le fichier "pubspec.yaml". Spécifiez également le chemin vers les icônes du projet (une pour iOS, une pour Android). Lancez le package et vos icônes seront automatiquement générées.

Il vous est également possible de procéder comme un développeur d'applications natives le ferait. Sur le système d'exploitation de Google, vous pouvez utiliser l'environnement de développement Android Studio. Une fois le logiciel lancé, cliquez avec le bouton droit sur le dossier "Android" puis allez dans "New" et sélectionnez "Image Asset". Un utilitaire va s'afficher pour que vous puissiez sélectionner votre image. L'image doit faire au moins 512 pixels de côté, et avoir 2 couches : une pour l'arrière-plan et une pour le devant.

Pour iOS, la tâche est plus facile si vous travaillez sur Mac. Il existe en effet une application qui permet, à partir d'une image, de créer les différentes tailles d'icônes pour votre application. Il s'agit de l'application "Icon Set Creator", disponible sur l'Apple Store : https://apps.apple.com/de/app/icon-set-creator/id939343785?l=en&mt=12. Une fois les images créées, utilisez Xcode puis rendez-vous dans le menu "Runner", "Assets.xcassets" et supprimez le dossier contenant les anciennes icônes, "AppIcon". Si vous n'utilisez pas un Mac, le dossier qui contient les icônes de l'application est le dossier "ios/Runner/Assets.xcassets/AppIcon.appiconset". Vous devez remplacer chaque image du dossier par celle de votre icône avec la bonne taille. La taille est à lire selon le nom du fichier. Par exemple, pour l'image "icon-App-20x20@3x.png, la taille de l'image est égale à 20 x 3 pixels, c'est-à-dire 60 pixels de côté. Contrairement à Android, les images ne doivent pas avoir de transparence et une seule couche.

Autour du même sujet

Android