Android Emulator : comment corriger l'erreur ADB binary at C:\...\adb.exe is obsolete ?

L'émulateur Android est une plateforme utilisée lorsque l'on développe une application pour les téléphones qui utilise le système d'exploitation de Google. Il permet depuis son ordinateur de lancer un code développé sous Android, pour éviter de devoir connecter un téléphone ou une tablette à chaque fois que l'on veut réaliser des tests. Le message d'erreur "adb.exe is obsolete" correspond à l'émulateur. Il est nécessaire de vérifier que son émulateur est bien à jour.

Pour réaliser cette opération, vous devez lancer l'environnement de développement d'application fourni avec l'émulateur : Android Studio. Allez dans le manager du SDK, que vous pouvez trouver en effectuant une recherche depuis le champ de recherche. On y accède plus facilement en effectuant un double appui sur la touche "Maj" du clavier. Une fois dans le manager, rendez-vous dans le deuxième onglet "SDK Tools". Si vous avez une mise à jour disponible, celle-ci sera affichée dans un message situé sur la première ligne de l'écran. Cliquez sur le lien "Show Package Details". Descendez alors sur le dernier élément et cochez la case. Sélectionnez le bouton "Appliquer" pour lancer la mise à jour. Un écran s'affichera pour afficher le déroulé de l'installation. Quand le processus est terminé, cliquez sur "Finish". Utilisez ensuite le bouton "OK" pour fermer le manager. Vous aurez alors un émulateur à jour pour faire tourner votre application Android. Pensez également à vérifier votre gestionnaire des tâches, qu'il n'y ait pas d'autres instances de l'émulateur. Il existe d'autres logiciels qui utilisent l'émulateur d'Android et ceux-ci peuvent avoir lancé une ancienne version de l'émulateur, qui serait prise en compte par Android Studio.

Si la mise à jour n'a pas résolu le problème, ou que votre émulateur est déjà à jour, lancez votre émulateur. Dans la barre latérale, il y a un bouton avec 3 petits points en bas de la barre. Il affiche les options. Dans celles-ci, décochez la case "Use detected ADB location". Le message d'erreur devrait alors disparaître lors du prochain démarrage de l'émulateur.

Android