Comment installer OpenCV en utilisant pip ?

Si vous souhaitez traiter une image en temps réel et exécuter des opérations dessus, vous pouvez faire appel à la librairie OpenCV. Cette librairie a été créée et est actuellement maintenue par Intel. Elle est disponible dans plusieurs langages, dont le langage Python. Si vous souhaitez installer la librairie sur votre ordinateur, vous allez devoir faire attention au package utilisé.

Pour utiliser OpenCV dans vos programmes Python, vous avez besoin de l'espace de nom "cv2", qui contient les fonctions de la librairie. Pour pouvoir utiliser cet espace de nom, vous devez installer la librairie "opencv-python" avec pip, le gestionnaire de paquets intégré au langage Python.

pip install opencv-python

Vous pouvez ensuite vérifier simplement que la librairie est bien installée. Pour cela, utilisez la ligne de commande de Python avec l'option "-c", qui permet d'exécuter du code directement en paramètre, et importez l'espace de nom "cv2". Si vous n'avez pas d'erreur, alors vous disposez bien des fonctionnalités de la librairie OpenCV dans votre environnement Python.

python3 -c "import cv2"

Il faut savoir qu'il existe des paquets différents contenant la librairie OpenCV dans pip. Le paquet "opencv-python" est le plus répandu, mais d'autres paquets apportent des fonctionnalités différentes. Vous pouvez choisir l'un ou l'autre selon vos besoins, mais il ne faut avoir qu'un paquet installé parmi ceux-ci, pour ne pas avoir de conflit.

# Librairie principale
pip3 install opencv-python
# Librairie principale avec en plus la partie "contrib"
pip3 install opencv-contrib-python
# Librairie principale sans les fonctions d'interface graphique (GUI)
pip3 install opencv-python-headless
# Librairie principale avec en plus la partie "contrib" sans les fonctions d'interface graphique (GUI)
pip3 install opencv-contrib-python-headless
Autour du même sujet

Python