Comment mettre à jour NodeJS sous Ubuntu 16 (et versions suivante) ?

NodeJS permet d'utiliser le JavaScript dans un serveur. Il est disponible sur toutes les plateformes, y compris le système d'exploitation Ubuntu. Pour toujours être à jour dans votre version de NodeJS, il existe un outil simplifiant la procédure et disponible sur NPM, le gestionnaire de paquets de NodeJS. Il existe également des solutions en passant par apt-get, le gestionnaire de paquets d'Ubuntu.

NodeJS est maintenu dans deux versions : une version stable à destination des entreprises et développeurs souhaitant s'appuyer sur une application avec une plateforme éprouvée et sans bug. On appelle cette version la version LTS (Long-Term Support ou support à long terme). Il existe également une version plus récente avec les dernières nouveautés.

Le paquet "n" est un outil simplifiant la maintenance des versions de NodeJS pour les mises à jour. On l'installe avec NPM et l'option "-g" car ce paquet doit être installé globalement, à l'échelle de NodeJS et non d'un projet.

sudo npm install -g n

Avec "n", vous n'avez pas besoin de connaître le numéro de version. Ce paquet fonctionne par mot-clé. "latest" indique de mettre à jour NodeJS vers la dernière version récente. "lts" ou "current" correspondent tous les deux à la version stable. Vous pouvez également indiquer un numéro de version si vous le désirez

#Version récente
sudo n latest
#Version stable (l'une ou l'autre des commandes)
sudo n current
sudo n lts
#Version spécifique
sudo n 9.2.1

Si vous ne souhaitez pas installer un paquet supplémentaire, vous pouvez passer par le gestionnaire de paquets d'Ubuntu. Vous devez dans un premier temps vous rendre sur le site internet de NodeJS (https://nodejs.org/fr/) pour connaître le numéro des branches en cours. Pour installer la dernière version de la branche de votre choix, il faut exécuter les deux commandes suivantes. A noter : dans la première commande, remplacez le chiffre "11" par le numéro de branche de votre choix.

curl -sL https://deb.nodesource.com/setup_11.x | sudo -E bash -
sudo apt-get install -y nodejs
Si vous devez ensuite mettre à jour NodeJS dans la branche en cours, exécutez les commandes suivantes :
sudo apt update
sudo apt upgrade

Autour du même sujet

Comment mettre à jour NodeJS sous Ubuntu 16 (et versions suivante) ?
Comment mettre à jour NodeJS sous Ubuntu 16 (et versions suivante) ?

NodeJS permet d'utiliser le JavaScript dans un serveur. Il est disponible sur toutes les plateformes, y compris le système d'exploitation Ubuntu. Pour toujours être à jour dans votre version de NodeJS, il existe un outil simplifiant la procédure et...