Comment accéder à un fichier local via Chrome ?

Comment accéder à un fichier local via Chrome ? Pour des raisons de sécurité, 'il est impossible d'ouvrir des fichiers locaux à partir du navigateur. Cependant, il existe des solutions plus ou moins dangereuses pour y parvenir.

Le navigateur Chrome est développé avec comme premier but une navigation rapide et sure. C'est pour cette dernière raison qu'il est impossible d'ouvrir des fichiers locaux à partir du navigateur. Si vous essayez, vous obtiendrez le message d'erreur "Not allowed to open local resource". Le but de cette sécurité est d'empêcher des ressources externes d'avoir accès à votre système, ce qui pourrait leur permettre de modifier ou dérober des fichiers. Cependant, si vous souhaitez tout de même ouvrir des fichiers locaux avec Chrome, il existe des solutions plus ou moins dangereuses (à lire également : Pourquoi Slow network is detected apparaît dans les logs de Google Chrome Dev).

La solution la plus sécurisée consiste à utiliser un serveur web en local. Un serveur web a accès aux ressources installées sur la même machine et peut grâce à du code afficher le fichier local souhaité. Il ne suffit pas de créer un lien vers la ressource, cela ne fonctionnera pas. Il faut envoyer le fichier sous forme de requête HTTP. Vous pouvez pour cela vous appuyer sur une technologie de serveur web comme Apache, ASP ou encore NodeJS.

Si vous n'êtes pas développeur, il existe une extension pour Chrome qui utilise ce système sans avoir à ajouter de code. Suivez le lien suivant pour télécharger et installer l'extension Web server for Chrome.

Il est possible d'autoriser Chrome à accéder aux ressources de son système mais cette manipulation est très dangereuse. Soyez sûr de vous avant de continuer.

L'argument "--allow-file-access-from-files" autorise Chrome à ouvrir une ressource locale. Pour l'utiliser, utiliser votre terminal ou votre invite de commande. Utilisez le chemin vers l'exécutable de Chrome situé dans votre système et ajoutez l'argument pour que le navigateur se lance avec cette autorisation. L'autorisation ne durera que le temps que le navigateur soit lancé.

"C:\Program Files (x86)\Google\Chrome\Application\chrome.exe" --allow-file-access-from-files

Vous pouvez également modifier le raccourci de votre bureau pour ajouter l'argument afin que l'autorisation reste permanente. Il suffit d'ajouter un espace suivi de l'argument à la fin de la commande dans les propriétés du raccourci.

Autour du même sujet