Comment télécharger une vidéo liée à une URL blob ?

Les fichiers Blob sont composés de données binaires. Ce format permet de les stocker ainsi dans un champ d'une table contenue dans une base de données. On l'utilise le plus souvent pour stocker de la musique, une image ou une vidéo. Pour afficher ces fichiers sur un site internet, il faut utiliser une URL avec le protocole "blob:". Il est cependant possible de télécharger ces vidéos sur son ordinateur.

La première étape pour télécharger la vidéo consiste à récupérer son URL. Pour cela, ouvrez les outils de développement de votre navigateur. Vous pouvez utiliser les raccourcis clavier F12 ou CTRL + Maj + I selon votre navigateur, ou bien cliquez avec le bouton droit sur un élément de la page et sélectionnez l'option "Inspecter". Une fois les outils de développement affichés, sélectionnez l'onglet "Réseau" puis rechargez la page.

La liste des requêtes apparaît, cherchez celles menant vers un fichier avec l'extension ".m3u8". Il peut y en avoir plusieurs mais généralement ce sera la première qui fera référence à la vidéo. Ouvrez la requête. Dans l'onglet "Headers", vous trouverez le lien vers la vidéo à la ligne "Request URL".

Une fois l'URL de la vidéo obtenue, vous pouvez la convertir dans un format plus accessible comme le mp4. Il existe plusieurs logiciels capables de réaliser ce processus. Le lecteur multimédia VLC (https://www.videolan.org/vlc/index.fr.html) peut convertir des vidéos à partir d'une URL.

L'outil FFmpeg fonctionne en ligne de commande et est utilisé pour décoder et encoder des vidéos dans différents formats. Installez l'outil en le récupérant sur son site officiel : https://ffmpeg.zeranoe.com/builds/. Utilisez la commande suivante pour convertir la vidéo au format mp4 :

ffmpeg -protocol_whitelist file,http,https,tcp,tls,crypto -i "URL_de_la_video.m3u8" -c maVideoConvertie.mp4

Une autre solution est l'outil youtube-dl (https://github.com/rg3/youtube-dl). Malgré son nom, il est capable de télécharger une vidéo depuis n'importe quelle URL désignant un flux vidéo. L'argument "-f" permet de lister les formats disponibles pour récupérer la vidéo.

youtube-dl -f URL_de_la_video.m3u8

Vous obtiendrez une liste de formats possibles avec au début de chaque ligne un identifiant. Utilisez cet identifiant avec l'argument "-f" pour télécharger la vidéo convertie dans le format souhaité.

youtube-dl -f identifiant_du_format URL_de_la_video.m3u8

Autour du même sujet

Comment télécharger une vidéo liée à une URL blob ?
Comment télécharger une vidéo liée à une URL blob ?

Les fichiers Blob sont composés de données binaires. Ce format permet de les stocker ainsi dans un champ d'une table contenue dans une base de données. On l'utilise le plus souvent pour stocker de la musique, une image ou une vidéo. Pour afficher ces...