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Cinq formations pour améliorer sa productivité au bureau

Cinq  formations pour améliorer sa productivité au bureau Dans le secteur tertiaire, et même dans de nombreuses professions du secondaire voire primaire, les logiciels de bureautique sont désormais indispensables. Cinq formations d'Udemy permettent de revoir les bases et d'approfondir sa maîtrise de ces outils.

De nos jours, utiliser un logiciel de traitement de texte, de tableur, de présentation ou de gestion de base de données peut sembler une évidence pour beaucoup de monde. Une connaissance au moins basique de tels logiciels est un prérequis indispensable dans de nombreuses professions, y compris celles qui ne sont que partiellement des professions de bureau.

Or, l'utilisation de ces outils est en dépit des apparences loin d'être maîtrisée par l'ensemble de la population, et cela peut créer des difficultés dans l'environnement de travail. Par ailleurs, les personnes à l'aise avec les fondamentaux de la bureautique n'exploitent souvent qu'une faible proportion des capacités de ces logiciels aux nombreuses fonctionnalités souvent méconnues. Ils sont en effet souvent de nombreux alliés business pour ceux qui connaissent l'intégralité de ces fonctions.

Que l'on ait du mal avec les fonctions basiques de ces outils ou qu'on ait appris à utiliser les fonctionnalités les plus accessibles de façon autodidacte, une formation cadrée ne peut qu'être bénéfique pour maîtriser les fondamentaux et aller plus loin en augmentant sa productivité et les résultats de son cœur de métier. Udemy, place de marché internationale dédiée à la formation et l'apprentissage, propose cinq séries de cours à distance, accessibles intégralement en ligne, portant sur les logiciels de bureautique de la suite Office de Microsoft.

Il est à noter qu'actuellement, de nombreux cours sont proposés avec une réduction de 75% sur leur prix initial. Ils comportent tous la garantie satisfait ou remboursé dans les trente jours, et sont accessibles indéfiniment, et sur tous supports : ordinateur, tablette, smartphone, télévision. Ils permettent d'obtenir un certificat de fin de formation, et les étudiants ont accès à un soutien direct des formateurs grâce à une section de questions – réponses sur chaque formation. Par ailleurs, chaque cours est divisé en plusieurs sessions de quelques minutes, afin de rendre l'ensemble plus digeste et plus facilement assimilable.

Apprendre et Maîtriser Excel de A à Z

Les tableurs sont des logiciels très puissants aux nombreuses fonctionnalités, et Excel est le plus connu d'entre eux et l'un des plus utilisés. Ce cours fait le pari de s'adresser à la fois aux débutants et aux connaisseurs. Les premières sessions abordent vraiment les bases (remplissage, mise en forme, édition d'une cellule) et le cours va progressivement aller vers des notions de plus en plus dynamiques : insertion d'un graphique, gestion des feuilles d'un classeur, tableaux croisés dynamiques, macros, formules… les dernières sessions abordent des notions expertes puisqu'elles se concentrent sur le mode développeur, avec l'introduction au code VBA. Le cours est construit pour que les personnes débutantes qui l'intègrent progressent et arrivent à suivre la dernière partie.

Excel : Macro - VBA

Pour ceux qui maîtrisent déjà les fondamentaux d'Excel, il est tentant de chercher à en apprendre les fonctionnalités plus poussées, mais il est parfois compliqué de le faire seul. Le cours présenté ici accompagne les participants à la découverte des macros, qui permettent d'automatiser certains processus répétitifs sans coder.  Il présente aussi les limites de cette technique, et s'intéresse dans un second temps à l'environnement VBA, qui permet de coder dans Excel pour pouvoir mener des opérations complexes et personnalisées dans ses tableurs. Le cours se veut très pratique, l'ensemble des fonctionnalités est vue en abordant des cas concrets qui se retrouvent dans le monde professionnel.

Microsoft Power BI Desktop Masterclass pour les Débutants

Le traitement et l'analyse de données sont au cœur de nombreuses professions, mais pour l'effectuer de façon efficace, il faut maîtriser les bons outils. Ce cours s'intéresse au logiciel Microsoft Power BI, solution de business intelligence, c'est-à-dire d'aide à la décision via l'analyse de données. Il s'adresse à des personnes qui travaillent déjà sur Excel, manipulent des données, réalisent des rapports, des tableaux de bord et des présentations, et veulent optimiser leur travail. A l'issue de la formation, les participants doivent être capables d'importer des données dans Power BI Desktop, les nettoyer et transformer dans l'éditeur de requêtes Power Query, créer leur modèle de données en les mettre en relation entre-elles, enrichir leur modèle, comprendre les rudiments du langage DAX, et au final optimiser l'élaboration de tableaux de bord et rapports.

Microsoft Office 2019 de A à Z

Cette formation se penche sur l'ensemble de la suite Office de Microsoft : le traitement de texte avec Word, le tableur avec Excel, la présentation avec Powerpoint et la gestion des mails avec Outlook. Elle a pour ambition de s'adresser aussi bien aux débutants qu'aux personnes connaissant déjà les fondamentaux de cette suite. Elle revient donc sur l'ensemble des opérations de base de ces quatre logiciels et aborde également des fonctions plus méconnues : intégration de tableaux Excel automatiquement mis à jour, langage LaTeX, insallation de compléments pour Word ; importation de données externes issues d'une base de données, adaptation des classeurs accessibles pour les malvoyants, prévisions et tendances pour Excel ; animation des objets, transition entre diapositives, compléments pour Powerpoint…

SAP BI / SAP BusinessObjects Web Intelligence 4.2

Cette formation s'intéresse à la business intelligence, soit l'aide à la décision via l'analyse de données, et se concentre sur la plateforme SAP BusinessObjects BI. Elle présente la business intelligence, la plateforme et ses outils. Elle enseigne ensuite la création et la gestion de documents Web Intelligence, la collecte des données extérieures, leur partage et leur import. La dernière partie aborde des fonctionnalités avancées, les filtres de requête élaborés, les formules de calcul avec fonction, le chargement d'un fichier Excel dans la plateforme et la planification de documents. Le cours alterne phases théoriques, d'ateliers de mise en pratique et de retours d'expériences.