AI Driven Enterprise : l'entreprise pilotée par l'IA

Le concept d'AI-driven enterprise (ou Artificial intelligence driven enterprise) se focalise sur le pilotage d'une activité professionnelle par une intelligence artificielle. On parle alors d'entreprise conduite par l'IA. Le système intègre également un dispositif d'apprentissage automatisé, aussi appelé machine learning.

Une AI-driven enterprise, c’est quoi ?

L’AI-driven entreprise est une intelligence artificielle spécialisée dans la gestion d’une ou de plusieurs activités professionnelles. Selon ses règles de programmation, elle supervise différentes tâches jugées chronophages. Leur automatisation permet de gagner du temps, et réduit les risques d’erreur liés à la saisie manuelle.

Il est également possible d’obtenir des rapports d’analyse, afin de simplifier l’aide à la décision des dirigeants. En fonction des données collectées et des tendances, il est d’autant plus pertinent de moduler sa stratégie entrepreneuriale. Une démarche essentielle pour préserver sa compétitivité, et anticiper les évolutions de son secteur d’activité.

Pourquoi mettre en place une AI-driven enterprise ?

En complément des règles de base d’une IA, son architecture inclut un processus de machine learning. Autrement dit, le système apprend de lui-même en fonction des directives fournies, des comportements numériques observés, voire d’une réglementation amenée à évoluer. Il ne s’agit donc pas d’intégrer un dispositif qui présente un risque d’obsolescence à court terme, mais de posséder un système performant, flexible et pérenne.

Par ailleurs, une AI-driven enterprise permet d’obtenir une vue d’ensemble sur son activité. Les résultats passés sont pris en compte dans les perspectives d’avenir. De même, ce type d’intelligence artificielle permet d’optimiser les coûts de fonctionnement. En complément d’un gain de temps sur l’automatisation des tâches annexes, il est ainsi plus facile d’identifier les postes de dépenses à partir d’une approche rationnelle.

Quels sont les outils d’entreprise pilotée par l’IA ?

L’entreprise conduite par l’IA ou AI-driven enterprise comprend différents outils pour gérer une partie ou la totalité de son activité. Parmi ceux-ci, on retrouve :

  • un tableau de bord personnalisable ;
  • un assistant réseau virtuel ;
  • une interface conversationnelle ;
  • des passerelles et des points d’accès sécurisés ;
  • des outils d’analyse et de résolution des problèmes…

Un administrateur peut réaliser des actions dynamiques, paramétrer le système avec précision, ou améliorer l’expérience utilisateur. L’ensemble des fonctionnalités se fait à partir d’une interface intuitive.

AI-driven enterprise : quelques liens

Pour mieux comprendre les enjeux et les perspectives d’une AI-driven enterprise, voici quelques pistes de réflexion en ligne :