RapidMiner : la plateforme de machine learning "tout-en-un"

Spécialisée dans le machine learning et la data science, RapidMiner est une plateforme d'IA disponible en open source. Parmi ses fonctionnalités, elle prend en charge les procédures de data mining, ainsi que l'analyse prédictive de données.

Qu’est-ce que RapidMiner ?

En tant que plateforme IA, RapidMiner propose un large panel de services et d’outils dédiés à la gestion de projets data science et machine learning. De l’analyse statistique au data mining, sans oublier la modélisation prédictive, elle dispose de fonctionnalités exhaustives pour superviser l’ensemble des étapes de développement.

RapidMiner Studio, c’est quoi ?

RapidMiner Studio constitue une partie de la solution IA du développeur avec RapidMiner Server. Il permet la gestion des données, l’apprentissage automatisé des modèles, l’intégration en environnement R ou Python.

RapidMiner Go, qu’est-ce que c’est ?

Dans le domaine du machine learning, RapidMiner Go convient pour la création de modèles prédictifs. Ses performances s’ajustent en fonction de la taille des ensembles de données.

Est-ce que RapidMiner est gratuit ?

De type open source, RapidMiner est disponible gratuitement. Il s’agit en effet d’un logiciel libre. Pour les entreprises, comme pour les particuliers, il existe des formules payantes à la demande.

Comment télécharger RapidMiner ?

Le téléchargement de RapidMiner peut se faire depuis le site officiel du développeur ou sur la plateforme GitHub.

Qu’est-ce qu’une régression linéaire dans RapidMiner ?

Dans RapidMiner, la régression linéaire est un système de modélisation spécifique qui effectue un rapprochement entre une source expliquée et des variables explicatives.

Qu’est-ce qu’un arbre de décision dans RapidMiner ?

L’arbre de décision est un outil d’aide décisionnel. La structure se traduit par une visualisation graphique des différentes perspectives et possibilités escomptées suivant des étapes précises. Il est disponible dans les fonctions de RapidMiner.

Qu’est-ce qu’une validation croisée (cross validation) dans RapidMiner ?

A partir d’un échantillonnage de taille variable, la validation croisée de RapidMiner consiste à se servir d’un modèle IA conçu pour réaliser une estimation de fiabilité. Le principe est employé en études statistiques.

Comment créer un modèle prédictif dans RapidMiner ?

Les outils de RapidMiner permettent de générer un modèle prédictif à partir de ces étapes :

  • La préparation des données ;
  • La sélection des variables ;
  • La définition des éléments de prédiction ;
  • La création du modèle.

Pourquoi utiliser le partitionnement des données dans RapidMiner ?

Avec RapidMiner, le partitionnement des données améliore leur gestion et leur traitement. Cela facilite leur accessibilité et accroît leurs performances, notamment en ce qui concerne la vitesse de transfert. La création de plusieurs partitions sur des postes différents augmente également la capacité de stockage théorique.

Tutoriels et documentation sur RapidMiner : quelques liens

Des tutoriels sont disponibles sur RapidMiner Academy. De la documentation technique est également accessible depuis le site de RapidMiner.