Azure Machine Learning : la plateforme d'IA de Microsoft

Azure Machine Learning : la plateforme d'IA de Microsoft Microsoft Azure Machine Learning est une plateforme de machine learning intégrée en mode cloud. Particulièrement complète, elle couvre l'ensemble du cycle de vie de l'apprentissage machine.

Azure Machine Learning, c'est quoi ?

Développée par Microsoft, Azure Machine Learning est une plateforme de machine learning intégrée en mode cloud. Elle s'inscrit dans l'offre cloud Azure AI de Microsoft. Une offre dans laquelle on retrouve également les Azure Cognitive Services qui regroupent des modèles de machine learning prépackagés accessibles par le biais d'API. Ils recouvrent les grands domaines du machine learning : reconnaissance d'image, traitement automatique de la parole et du langage, détection d'anomalies, moteur de recommandation...

Quelles sont les fonctionnalités d'Azure Machine Learning ?

Azure Machine Learning couvre la gestion de l'ensemble du cycle de vie des modèles de machine learning de manière exhaustive. Voici la liste des fonctionnalités couvertes : 

  • Préparation des données avec  PySpark à l'aide de Azure Synapse Analytics,
  • Gestion de l'étiquetage des données d'apprentissage supervisées,
  • Gestion des notebooks en tirant parti de l'éditeur Visual Studio Code,
  • Modélisation graphique des pipelines d'apprentissage (MLflow),
  • Machine learning automatisé (auto ML),
  • Apprentissage par renforcement,
  • Model et feature store,
  • Versioning et lineage des modèles à des fins d'audit,
  • Industrialisation des clusters d'entrainement,
  • Livraison et intégration continues des modèles.

Azure Machine Learning Studio, c’est quoi ?

Azure Machine Learning Studio n’est autre que le portail Web permettant l’accès aux différentes fonctionnalités d'Azure Machine Learning. Il est orienté développement sans code (no code). Parmi ses fonctionnalités, on peut évoquer :

  • La prise en charge de notebooks Jupyter,
  • La modélisation de pipelines via Azure Machine Learning designer,
  • L'automatisation du machine learning (auto ML),
  • La gestion des ressources : modèles, jeux de données, notebooks, pipelines...
  • Le contrôle des accès avec attribution des rôles…

Quelle est l’architecture d’Azure Machine Learning ?

La plateforme Azure Machine Learning s'intègre au cloud Azure. En amont, elle pourra ingérer les données d'apprentissage par le biais d'Azure Synapse. Elle bénéficiera d'Azure Monitore pour mesurer la performance des modèles : estimer leur précision, traquer leur dérive... Mais aussi d'Azure Active Directory et d'Azure Key Vault pour gérer l'authentification des utilisateurs. 

En aval, Azure Machine Learning pourra, enfin, tirer parti d'Azure Kubernetes Service (AKS) pour gérer le déploiement des modèles de machine learning sur le terrain, une fois ces derniers entrainés. 

L'architecture d'Azure Machine Learning. © JDN / Capture

Quel est le prix d’Azure Machine Learning ?

L'utilisation d'Azure Machine Learning est gratuite. Microsoft tarifie en revanche les ressources de calcul utilisées pour entraîner les modèles de machine learning, pour stocker les données d'apprentissage, etc. (voir la grille tarifaire).

Quelles sont les certifications pour Azure Machine Learning ?

On distingue plusieurs certifications pour Azure Machine Learning. Azure Data Scientist Associate nécessite des compétences en data science et machine learning. Quant à la certification Azure AI Fundamentals, elle s’acquiert avec ou sans connaissance technique dans les domaines de l’IA et de l’apprentissage automatisé.

Tutoriels et documentation sur Azure Machine Learning : quelques liens

Azure Machine Learning s’accompagne de modèles de démarrage rapide, de la documentation technique et des tutoriels, sans oublier des conseils et ressources pour développeurs.

Autour du même sujet

Outils d'intelligence artificielle